Close

5 modules incontournables et leurs tutoriels!

L’Arduino et ses modules… Une vraie histoire d’amour. Il suffit de taper « Module Arduino » Sur Ebay ou sur notre site chinois préféré pour trouver foule de petites cartes électronique compatible avec L’Arduino.

Ces 5 petits modules Arduino vous les possédez peut-être déjà. Si ce n’est pas le cas je ne peux que vous les conseiller.

So… C’est parti

5 modules Arduino a se procurer!

01. Le module relais compatible Arduino

 

La base…J’ai hésité avec la LED mais le module relais est à mon sens le plus « cool » a utiliser. Simplement parce qu’il va vous permettre de commuter avec du 220V. Certes ce n’est pas sans risque donc prenez vos précautions mais allumer une lampe ou une machine a café. C’est bien plus fun qu’une LED.

Module relais Arduino

Vous pouvez retrouver le tutoriel du module relais ici

 

02. Le module capteur ultrason HC-SR04

Pour les projets les plus avancés, il est souvent utilisé pour les robots pour détecter la distance entre sa position et un obstacle. D’une précision correct, il est aussi utilisé dans certaines projets tels que des lunettes pour aider les personnes aveugles à se guider. Ce petit module Arduino trouve sa place dans beaucoup de projet. Je vous conseille une petite recherche « Module HC-SR04 Arduino » Sur google ou Youtube

 

Module Ultrason Arduino

Vous pouvez retrouver le tutoriel du module HC-SR04 ici

 

03. Le module bluetooth HC-06

Pour prendre le controle de l’Arduino avec son smartphone (ou autre chose). Lorsqu’on a commencer a bricoler avec l’Arduino et que l’envie d’entrer dans des projets plus concret arrive. Un module convient parfaitement. Le module Bluetooth HC-06! Allumer une lampe avec le module relais c’est bien! Allumer une lampe avec le module relais, à l’aide de votre smartphone… c’est mieux! 😀 effets garantis!

 

Module bluetooth Arduino

Vous pouvez retrouver le tutoriel du module bluetooth HC-06 ici

 

04. Le module Arduino détecteur de mouvement PIR

Un module a petit prix capable de détecter une présence. Le module Arduino PIR est souvent utiliser comme capteur de mouvement dans une pièce pour allumer une lampe, activer une alarme,…  La base est quand même l’éclairage automatique d’une pièce.

Module pir Arduino

Vous pouvez retrouver le tutoriel du module PIR

 

05. Le module Arduino DHT11

Le module Arduino DHT11 est un petit capteur de la taille d’un doigt (mon doigt en tout cas) permettant de mesurer la température et l’humidité. C’est LA base des projets de stations météos avec l’Arduino. Un incontournable!

Module dht11 Arduino

Vous pouvez retrouver le tutoriel du module Arduino capteur DHT11

 

Voici la fin de cette petite liste de modules d’indispensables pour l’Arduino. J’ai profité de cette article pour remettre en avant de plus anciens tutoriels parfois invisibles dans la masse.

De nouveaux articles sont en préparations. Dont quelques-uns orienté NodeMCU et ESP8266 Les modules wifi indétrônable depuis quelques temps déjà. 

A bientot,

Lee

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.