Comment régler/calibrer le plateau de l’imprimante 3D Anet A8
La fameuse Anet A8, l’imprimante 3D à moins de 200€. Un petit bijou pour tous les makers, A condition bien-sur de s’en occuper et d’y apporter les modifications nécessaire.
Pour imprimer correctement il faut une surface d’impression parfaitement plane et une bonne calibration de cette surface. Surface qui n’est autre que notre plateau chauffant.
Une bonne calibration c’est un espace entre la buse et le plateau chauffant équivaut à l’épaisseur d’une feuille de papier standard… Oui c’est précis!… Mais cela résous les problèmes d’adhérences du fil au plateau et donc des décollements d’impressions.
J’ai rencontré un problème de calibration sur mon Anet A8. Le plateau n’était jamais correctement réglé. Obligé de le calibrer presque à chaque impression… Après un tour sur le web et quelques groupes Facebook dédiés à l’Anet A8 en Français j’en suis ressorti avec quelques solutions.
Voici une liste de causes possibles au problème de HotBed (plateau chauffant) sur l’Anet A8
- Le serrage du EndStop de l’axe Z
- Un mauvais EndStop au niveau de l’axe Z
- Un mauvais serrage au niveaux des coupleurs entre le moteur Nema17 et la tige filetée
- Un plateau chauffant incurvé
- Usure des ressorts (perte de résistance)
- Les ressorts qui se positionnent mal
Le serrage du EndStop de l’Axe Z
Solution: resserrez les EndStops
Un mauvais EndStop au niveau de l’axe Z
Solution: Changer de Endstop de l’Anet
Ça fait le tour des forums et autres groupes dédiés à l’Anet A8. Pas de solution magique… il faut changer de EndStop pour d’autres de meilleurs qualité. Les EndStop présent dans le kit sont de mauvaises qualité. Ils dureront un temps. Pour les plus chanceux peut-être jusqu’à la fin de la vie de la machine.
Un mauvais serrage au niveaux des coupleurs entre le moteur Nema17 et la tige filetée
Solution: resserrer les coupleurs à l’aide d’une clé Allen
Si ceux-ci ne serrent plus correctement envisagez de les changer.
Un plateau chauffant incurvé
Solution: Placer un miroir sur le plateau chauffant de l’Anet A8
Ce n’est pas tout de calibrer les quatre coins de notre plateau chauffant. Encore faut-il qu’une fois cela fait le centre du plateau le soit aussi. C’est une cause possible que le plateau soit incurvé (bombé vers l’intérieur) ce qui créer un espacement supérieur au centre qu’aux quatre coins. La solution la plus simple et d’y placer une plaque de verre. Je préconise d’utiliser un miroir de 20cm x 20cm. Pourquoi un miroir ? Parce qu’ils sont fait pour nous refléter a leurs fabrication il y a un soit apporter a la planéité du miroir. De plus si le miroir était incurvé cela se remarquerait d’autant plus vite!
Usure des ressorts (perte de résistance)
Solution: Changer les ressorts de l’Anet A8
Si vos ressorts sont détendus pas d’autres choix que de les changer. De plus ceux présents dans le kit semblent être de mauvaises qualité
Les ressorts qui se positionnent mal
Solution: Imprimer des molettes et des supports pour ressorts pour les réglages du plateau de l’Anet
Soucis auquel j’ai du faire face (en image). Lors du montage du plateau les ressorts ont tendances à mal se positionner. C’est a dire à ne pas se mettre parfaitement a la verticale comme les miens. Une solution très simple et d’imprimer de petits supports pour les ressorts ainsi qu’une molette pour faciliter le calibrage du plateau. Ce qui semblait être mon soucis car mon problème est résolu a environ 90% depuis cette modification de l’Anet. Cette modification peut-être couplée à de nouveaux ressorts.
Nettement mieux n’est-ce pas ?
https://www.thingiverse.com/thing:2224250 – Téléchargez le fichier ici
Espérons que ces quelques modifications vous permettrons de résoudre ou de prévenir un soucis de calibrage de votre Anet A8. 🙂

Avec Amazon prime vous bénéficiez de la livraison gratuite en 1 jours ouvré. Profitez-en il y a 30 jours d’essais gratuits dans obligation d’abonnement!
0 commentaires