Blynk – Créez vos objets connectés

Blynk – Créez votre objet connecté

Mois après mois, années après années, il est de plus facile de créer soi-même un objet connecté. On écrit presque plus de code. Dans cet article, c’est grâce a l’application Blynk que nous allons créer un petit objet connecté en quelques minutes seulement.

Blynk est conçu pour l’Internet des Objets (iot).Avec lui il est possible de contrôler un hardware à distance, afficher des données de capteur, stocker des données, les visualiser… Les hardwares les plus utilisés avec la plateforme Blynk sont les ESP8266, le Raspberry pi et l’Arduino. Nous utiliserons le NodeMCU dans cet article car il est très fiable, peu chère et la programmation du NodeMCU est facile avec le logiciel Arduino.

En fait nous allons en créer deux. Qui vous rappellerons des tutoriels existants mais qui seront bien plus intéressant. Le premier sera une lampe connectée et le second un capteur de température et d’humidité connecté. Vraiment simple.

Ce dont vous aurez besoin

Installer la bibliothèque Blynk sur le logiciel Arduino

Si votre logiciel Arduino n’est pas encore configurer pour programmer les cartes ESP8266 suivez cet Article.

  1. Allez dans “outils” > “Gérer les bibliothèques”.
  2. Dans le champ de recherche tapez Blynk

Télécharger la bibliothèque Blynk sur votre NodeMCU

Allez dans “fichiers” > “exemples” > “Blynk” > Boards_WiFi > NodeMcu

Téléverser le code sur votre NodeMcu.

Ou téléchargez directement le code suivant sur votre NodeMCU.

Ce code comprend quelques lignes supplémentaires permettant de récupérer les informations renvoyées par un DHT11 que nous utiliserons plus tard.

//DHT11 And NodeMCU With Blynk
//My GitHub https://github.com/manoranjan2050
//My Hackster.io https://www.hackster.io/Manoranjan2050
//This Video Link https://youtu.be/0dbws1i2GoE
#define BLYNK_PRINT Serial
 
 
#include <ESP8266WiFi.h>
#include <BlynkSimpleEsp8266.h>
#include <DHT.h>
 
// You should get Auth Token in the Blynk App.
// Go to the Project Settings (nut icon).
char auth[] = "Your Blynk Auth Code";
 
// Your WiFi credentials.
// Set password to "" for open networks.
char ssid[] = "SSID";
char pass[] = "Password";
 
#define DHTPIN 0          // D3
 
// Uncomment whatever type you're using!
#define DHTTYPE DHT11     // DHT 11
//#define DHTTYPE DHT22   // DHT 22, AM2302, AM2321
//#define DHTTYPE DHT21   // DHT 21, AM2301
 
DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE);
BlynkTimer timer;
 
// This function sends Arduino's up time every second to Virtual Pin (5).
// In the app, Widget's reading frequency should be set to PUSH. This means
// that you define how often to send data to Blynk App.
void sendSensor()
{
  float h = dht.readHumidity();
  float t = dht.readTemperature(); // or dht.readTemperature(true) for Fahrenheit
 
  if (isnan(h) || isnan(t)) {
    Serial.println("Failed to read from DHT sensor!");
    return;
  }
  // You can send any value at any time.
  // Please don't send more that 10 values per second.
  Blynk.virtualWrite(V5, t);
  Blynk.virtualWrite(V6, h);
}
 
void setup()
{
  // Debug console
  Serial.begin(9600);
 
  Blynk.begin(auth, ssid, pass);
  // You can also specify server:
  //Blynk.begin(auth, ssid, pass, "blynk-cloud.com", 8442);
  //Blynk.begin(auth, ssid, pass, IPAddress(192,168,1,100), 8442);
 
  dht.begin();
 
  // Setup a function to be called every second
  timer.setInterval(1000L, sendSensor);
}
 
void loop()
{
  Blynk.run();
  timer.run();
}

N’oubliez pas d’éditer ces lignes:

  • char auth[] = “Your Blynk Auth Code”
    • Vous vérrez plus bas comment obtenir ce code
  • char ssid[] = “SSID”;
    • Identifiant de votre Wifi
  • char pass[] = “Password”;
    • Mot de passe de votre Wifi

Installez Blynk sur votre smartphone et créer votre “app”

  1. Rendez-vous sur l’Appstore ou Playstore
  2. Dans votre barre de recherche cherchez et installez l’application: Blynk

Créez votre application

A la création d’un projet, vous recevez par mail une clé d’authentification.
Gardez bien cette clé. C’est elle qui doit être insérée dans le code a la ligne:
char auth[] = “Your Blynk Auth Code”

  1. Ouvrez votre application
  2. Cliquer sur “create new account
  3. Cliquez sur “New project”
    1. Donnez lui un nom
    2. Choisissez votre type de carte & type de connexion
  4. Cliquez sur l’icone représentant un “+”
  5. ajoutez-y un bouton

Lorsque vous avez ajoutez votre bouton, cliquez dessus et remplissez les champs suivants:

Connexions de la led au NodeMCU

Connectez votre led au NodeMcu à la broche D1

Une fois terminé, vous devriez pouvoir profiter de votre application Iot depuis n’importe où via l’internet mobile ou une connexion internet chez vous 🙂

Notes utiles

Depuis quelque temps lorsque j’installe la librairie DHT11 sur le logiciel Arduino IDE, il est possible d’avoir un message d’erreur. Pour le résoudre il suffit de télécharger l’Adafruit_sensor.h et de le déposer dans le dossier librairie dht.

https://github.com/adafruit/Adafruit_Sensor – A ajouter dans le dossier DHT des librairies arduino

Documentation de Blynk en français – https://booteille.github.io/blynk-docs-fr/

3 Commentaires

  1. Cornu

    Bonjour,

    A chaque nouveau device ajouté on a un jeton.

    Si je veux ajouter ce même device sur un autre projet en plus d’un autre device , y a t il moyen de réutiliser ce premier jeton ?
    Merci salutations

    Réponse
    • leroyd

      Bonjour Cornu,

      Je ne suis pas sur de comprendre. Éclaire moi si c’est ce que tu veux dire:

      Tu as un projet A avec un bouton A : Tu récupère un token A (jeton A)
      Tu as un projet B avec un bouton B : Tu récupère un token B (jeton B)

      Tu souhaiterais mettre le bouton du projet A dans le projet B ?

      Je ne suis pas sur de me comprendre moi même 🙂 Tu as un exemple de cas ?

      bàt,

      Lee

      Réponse
      • Bouchaud

        Bonjour
        J’ai un problème, je voudrais créer une connexion avec un ESP 8266 NodeMCU et l’app Blynk, Mais lors ce que je télécharge un exemple de code sur le logiciel Arduino et que je clique sur la touche vérifier pour contrôler ce code il me met une erreur de compilation pour la carte NodeMCU 1.0 (ESP-12E Module)
        j’ai essayé de sélectionner une autre carte , (NodeMCU 0.9 (ESP-12 Module) )mais c’est la même chose
        Est-ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller sur ce problème?

        Réponse

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