Pour un projet de console portable a base de Raspberry pi, je me suis procurer un petit écran LCD 3.5pouces (tactile) pour les premiers tests. Ajouter un écran directement sur le Raspberry Pi permet de le rendre encore plus portable et de se séparer d’un écran volumineux supplémentaire et de la connectique HDMI. Il est parfait pour les projets nécessitant un écran de taille modeste que ce soit pour afficher l’OS ou une interface de commande.
Caractéristiques de l’écran
- Ecran TFT LCD
- Interface SPI
- 3.5 pouces
- 320 * 480 pixels
- 65536 couleurs
Installation des drivers et résolution du problème d’écran blanc Raspberry Pi
Après achat de l’écran 3.5 inch TFT LDC Touch Screen pour mon Raspberry Pi b+ Tout ne s’est pas passé immédiatement comme prévu. Avant toute chose il faut configurer Raspbian pour prendre possession du petit écran 🙂
Au commencement une fois plug sur le Raspberry Pi. L’écran affiche un écran blanc. Et ce même si l’OS est bien installé et configuré.
Pour résoudre le soucis il suffit d’entrer dans le terminal et d’y inscrire ces quelques lignes pour installer les drivers de l’ecran lcd 3.5 sur votre Raspberry pi.
sudo rm -rf LCD-show
git clone https://github.com/goodtft/LCD-show.git
chmod -R 755 LCD-show
cd LCD-show/
- sudo ./LCD35-show
Après redémarrage du Raspberry Pi vous devriez voir apparaitre le desktop de Raspbian sur votre petit écran 🙂
Désactiver l’écran LCD 3.5 du raspberry pi et retourner vers un écran HDMI
Lorsque votre écran est “activé” sur le Raspberry pi, vous ne pouvez plus utiliser d’écran standard sur la sortie HDMI. Si vous avez le besoin de faire marche arrière et de retourner a un écran classique vous devrez tapez les ligne suivante:
- chmod -R 755 LCD-show
- cd LCD-show/
- sudo ./LCD-hdmi
Pour ceux qui voudraient sauter cette étape, sachez qu’il existe des Raspbian Custom intégrant directement les drivers pour l’écran. Vous pouvez les trouver à cet adresse en bas de page: http://www.lcdwiki.com/3.5inch_RPi_Display .
Note: J’ai testé un OS custom. Pas de soucis l’écran à fonctionné immédiatement Ceci-dit, je conseil toujours de prendre un os officiel qu’on retrouve directement sur le site de Raspberry Pi. Car a prendre un OS custom on ne peux vraiment savoir ce qu’il y a été installer à notre insu. Je ne les conseils donc pas pour des projets personnels ou a données sensibles.
Idée de projets
- Console rétro portable
- Micro-ordinateur
- Interface domotique
- Interface robotique
- Interface pour station météo
- …
Bonjour,
j’ai suivi votre démarche mais j’ai toujours l’écran blanc sur l’écran tactile et je ne peux plus utiliser l’écran HDMI du coup, je ne peux plus rien faire si ce n’est débrancher pour tout éteindre. 🙁
Bonjour Merci pour ce tuto
j’ai reçu mon écran il y a peu et j’essaie toujours de l’installer sans sucé la façon de faire que vous expliquer je l’ai déjà faite et refaite avec votre tuto mais rien n’y fait. Vous avez pourtant donner les info qui m’ont était donnée par le vendeur. Mon probleme c’est que j’ai le tactile mais pas l’image sur mon écran 3.5″ l’écran est toujours sur le HDMI.
Avez vus une idée de mon probleme merci d’avance.