Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

Télécharger et installer le logiciel Arduino

Télécharger et installer le logiciel Arduino IDE

Tout ce que vous devez savoir sur le logiciel Arduino: L’IDE Arduino

Vous voulez vous lancer dans l’élèctronique et programmer facilement vos premiers projets et premier programmes ?

L’Arduino est sans doute la meilleure carte de programmation électronique dédiée aux débutants et aux confirmés.

La première étape pour utiliser l’Arduino et le programmer consiste à télécharger et instaler le logiciel Arduino IDE.  Pour cela vous devez télécharger la version du logiciel correspondant à votre système d’exploitation. Dans ce cas je vais vous montrer les étapes via Windows. Vous pourrez trouver le logiciel Arduino IDE sur de nombreux sites web mais il est préférable de le télécharger directement sur le site de l’éditeur. Que ce soit par soucis de sécurité ou de mise à jour. Même si ce tutoriel est rédigé sous windows, sachez que le logiciel est également compatible Mac OS et Linux.

Télécharger le logiciel Arduino

Etant donné que le site est en anglais, je vous guide pas à pas et en images pour télécharger le logiciel. Pour la suite pas d’inquiétude, le logiciel Arduino IDE est en disponible en français.

  • Pour commencer rendez-vous sur le site officiel d’Arduino: https://www.arduino.cc
  • Allez ensuite à l’onget “software”
  • Cliquez sur l’onglet “Download”

Vous pouvez maintenant télécharger la version du logiciel Arduino correspondante à votre système

télécharger logiciel Arduino

Pour une installation standard sur PC sous Windows choisissez la version:

  • Windows Installer, for Windows XP and up

La version du logiciel Arduino IDE à l’heure actuel fait un peu plus de 100Mo (Octobre 2019)

  • Vous pouvez cliquez ensuite sur “JUST DOWNLOAD”.
  • Si vous le désirez vous pouez faire un don. Rien d’obligatoire, le logiciel est entièrement gratuit mais celà participe au dévellopement d’Arduino.

Installer le logiciel Arduino

Une fois le fichier télécharger sur votre ordinateur, récupérez le. Rendez-vous dans le dossier où il a été téléchargez et cliquez sur le fichier exécutable.

Pour que vous puissiez l’installer simplement je vais vous indiquer la marche à suivre image par image.

Après avoir cliqué sur le fichier exécutable de l’Arduino IDE vous aurez cet écran:

Commencez par cliquer sur “I Agree” pour poursuivre l’installation

A cet écran laissez coché toutes les options pré-cochées. Cliquez ensuite sur “next >”

A cette fenêtre par facilité, laisser le répertoire par défaut et cliquez sur “Install”

Laissez l’installation se dérouler. Une fois que celle-ci est terminée et que le bouton “Close” est dégrisé, cliquez dessus.

L’installation du logiciel Arduino Ide est maintenant terminée. Cliquez sur son icône pour lancer le logiciel Arduino Ide. Dans un prochain Article je vous proposerai de faire un tour du logiciel pour connaitre ses fonctions fondamentales.

 

 

 

Comment utiliser le logiciel Arduino

Lorsque vous exécuterez le logiciel Arduino IDE l’interface ci-dessous s’ouvrira à votre écran. Nous allons l’analyser

Le premier bouton est un bouton de “validation” lorsque vous aurez écrit votre code Arduino.
Il vérifiera si il existe des erreurs au sein de votre code en cours d’édition.

Le bouton en forme de flèche pointant vers la droite correspond à l’envoi du code vers votre carte Arduino. Lors du clic, le code va se télécharger vers votre carte. Si il y a une erreur, un message d’alerte s’affichera dans la consôle en bas du logiciel.

Cette icône en forme de bloc-note permet l’ouverture d’une nouvelle fenêtre vierge du logiciel Arduino Ide. Pour y écrire un nouveau programme.

Les deux icônes suivantes permettront respectivement d’ouvrir et enregistrer un code Arduino.

La première pointant vers le haut permet soit d’ouvrir un code existant que vous auriez préalablement téléchargé ou enregistré. L’ouverture se fait dans la fenêtre d’utilisation courante.

La seconde pointant vers le bas permet d’enregistrer votre projet en cours d’édition.

Tout en haut à droite l’icône représantant une loupe permet d’ouvrir le moniteur série. Il permet de dialoguer avec l’Arduino, de lui envoyer ou de reçevoir des informations.

La console est cette zone noir en bas du logiciel Arduino Ide, elle permet d’avoir diverses informations comme l’envoi du code vers l’Arduino, une indication concernant diverses erreurs présentent dans le code ou encore un port com non sélectionné avant l’envoi du code vers l’Arduino 

Pour les débutants, le premier code envoyé à l’Arduino (dans 99% des cas :p) est le code blink. Il permet de faire clignoter une LED grâce à l’Arduino et de prendre en main le logiciel Arduino IDE pour la première fois.

Si vous voulez visualiser ce code vous pouvez passer par “fichier > exemples > 01.Basics > Blink “.

Vous visualisez votre tout premier code Arduino. Certes vous ne l’aurez pas codé mais il est très simple grâce à ce code d’appréhender la programmation avec Arduino et d’effectuer son premier envoi.

Si vous voulez réaliser ce premier upload (téléversement) de code vers votre Arduino. Vous pouvez suivre cet article disponible dans la partie “guide Arduino” du site qui vous aides pas à pas.

Avant de cliquer sur le bouton de téléversement vérifiez toujours dans “outils > type de carte: ” Que vous bien ayez sélectionné la même carte compatible Arduino que celle que vous avez entre vos mains.

Vérifiez également le port dans “outils > port: ” Qu’un port COM (sous pc) soit bien sélectionnez.

C’est généralement les première difficultés rencontrées lorsqu’on envoi un premier code sur Arduino. Mais ne vous inquiétez pas çà devient automatique et on s’y habitue très vite 🙂 

Si vous êtes déja initié à l’Arduino ou que vous vous sentez prêt à l’exploitez n’hésitez pas à consulter la partie tutoriels d’Idehack. Vous y retrouverez énormément du tuto Arduino sur divers modules compatibles avec la carte. Comme des détecteurs de mouvements, capteur sonores, modules RFID,…

Si vous avez le moindre doute rendez-vous dans la partie Guide Arduino. Dans cette catégorie vous retrouverez des aides à la programmation, les differentes cartes etc. Ces deux parties sont évolutives et constamment mises à jours. N’hésitez pas à les consulter.

BON PLAN

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous a la newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter

Soyez les premiers avertis de nouveaux tutos, mises à jours, bon plans,...

Merci et à bientôt!

Pin It on Pinterest

Share This