Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

Arduino Uno : Définition, exemples, comment ça marche ?

Qu’est ce qu’un Arduino Uno ?

 

Description et définition de la carte Arduino UNO

La carte Arduino Uno contruite autour de l’ATmega328p est une carte à microcontroleur programmable directement via son logiciel du même nom: Le logiciel Arduino IDE.

C’est la carte parfaite du débutant, du maker ou du confirmé pour commencer ou se perfectionner en électronique et programmation. Grâce à elle, il est possible de contrôler des moteurs, lumières (led), écrans, boutons, robots,…

La carte Arduino Uno est plug & play. C’est à dire qu’elle est directement programmable via l’ordinateur en USB.

L’arduino Uno comprend 14 broches (pin) d’entrées/sorties numériques (I/O) dont 6 pwm. Elles sont accompagnée de 6 entrées analogiques, un connecteur USB type B, un jack d’alimentation (du même type que l’on peut rentrer sur les appareils électroniques actuels).

Pendant sa programmation, une connexion USB type B suffira à l’alimenter. Tandis qu’elle peut aussi fonctionner de manière autonome via une alimentation externe.

Qu'est ce que l'Arduino uno

Que peut-on faire avec une carte Arduino Uno ?

L’Arduino va permettre à qui le désir de réaliser des applications ou prototypes sans connaissances en électronique ou très peu. A l’aide d’un breadboard (Platine de prototypage rapide) il sera aussi possible de créer toutes sortes de montages en quelques branchements et ce sans utiliser de fer à souder.

La carte Arduino va permettre de contrôler des leds, des moteurs, des capteurs de tous types. Il permettra aussi d’aller jusqu’a la réalisation de projets plus complets et concrets tel que la réalisation de robots, de systèmes d’éclairages automatiques ou de domotique maison.

Sans entrer dans les détails pour cet article, je vous ai déja parler des broches. Nous avons:

Les entrées / sorties numériques permettront par exemple de contrôler des leds, des moteurs, des relais (qui feront office d’interrupteurs intelligents),…

Les entrées analogiques qui permettront quant à elles de relever des informations comme la quantité de lumière d’un lieu, la température, détecter les chocs,… ce type de mesure se fait souvent à l’aide de divers modules.

Les entrées / sorties PWM permettront elles de faire varier l’intensité d’une led, la position de l’axe d’un servo moteur,…

C’est une petite partie des caractéristiques très intéressantes de la carte arduino Uno qui en fait la carte idéale pour la réalisation de projets électroniques.

Exemples d’applications:

  • Systèmes d’éclairages ou d’arrosages automatiques
  • Réalisation d’un système domotique (Volets mécaniques, contrôle d’éclairages, systèmes d’alarmes…)
  • Robots intélligents (Détections d’obstacles, robots suiveurs de lignes, bras robotiques)
  • Contrôle de machines telles que des imprimantes 3D, graveuses lasers,…
  • Contrôle d’appareils du quotidien par bluetooth
  • Système d’effets lumineux

La vraie limite reste votre imagination.

Pourquoi choisir la carte Arduino Uno ?

Si vous n’avez encore jamais utiliser d’Arduino, c’est sans doute celle vers laquelle vous devez vous tourner. En dehors des cas très spécifiques cette carte couvrira une majorité de vos projets.

Il existe de nombreux modules “add-on” appellés shields (ou bouclier) au format “standard” de cette carte. Un shield vous permet par exemple d’ajouter un votre carte arduino un driver moteur pour contrôler simultanément deux moteurs…

Notez aussi que bien qu’il existe de nombreuses cartes Arduino, c’est principalement autour de cette carte Arduino Uno que la communauté Arduino à commencé à se déveloper. Vous pourrez trouver des tonnes d’informations à son sujet en une simple recherche sur les moteurs de recherches.

Caractéristiques de la carte Arduino Uno

Dimensions de la carte Arduino Uno

  • Longueur: 74mm
  • Largeur 53mm
  • hauteur: 15mm

Caractéristiques techniques de la carte

  • Tension de fonctionnement: 5V
  • Tension d’alimentation (limites): Minimum : 6V – Maximum: 20V
  • Type d’alimentation (recommandée): Directement depuis l’USB TYPE B ou Alimentée de 7 à 12 volts sur le connecteur JACK
  • microprocesseur: ATMega328
  • mémoire flash: 32 kB
  • mémoire SRAM: 2 kB
  • mémoire EEPROM: 1 kB
  • 14 broches I/O comprenant 6 PWM
  • 6 entrées analogiques 10 bits
  • intensité par E/S: 40 mA
  • cadencement: 16 MHz
  • bus série, I2C et SPI

 Pinout de l’Arduino Uno

Chacunes des 14 broches entrées / sorties (I/O) de l’Arduino UNO peut être utilisée en tant qu’entrée ou sortie à l’aide des fonctions:

  • pinMode ()
  • digitalWrite ()
  • digitalRead ()

 

Chaque broche peut fournir ou recevoir un maximum de 40 mA et possède une résistance de tirage interne (déconnectée par défaut) de 20 à 50 kOhms.

Connexion USB à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB TYPE B

Lorsqu’il s’agira de connecter l’Arduino Nano à l’ordinateur pour sa programmation cela passera par un câble USB type B. C’est le type de câble rencontré avec nos imprimantes (papier).

USB type B Arduino uno

Bien choisir sa carte ou son kit Arduino Uno

Je relève trois réels points à prendre en compte lors du choix de l’Arduino Uno.

Dans un premier temps il faut savoir que le schéma électronique de l’Arduino est publié sous licence libre. Vous pouvez-donc faire le choix entre un Arduino Uno Officiel ou un “clône” d’Arduino Uno. Le schéma étant libre nous parlons de clône car il n’y a pas contrefaçon.

Choix numéro 1: L’Arduino Uno officiel.

La qualité des matériaux de l’Arduino Uno officiel n’ont rien à prouver. Il s’agit de cartes de bonne facture pour un prix d’une vingtaine d’euros.

La carte seule permet de découvrir la programmation Arduino mais si vous voulez découvrir le monde de l’Arduino et contrôler des objets du quotidien ou réaliser un vrai projet vous aurez besoin de modules additionnels. Dans ce cas un kit composé de la carte et de quelques modules est préférable.

 Choix numéro 2: Les “clônes”

Les clônes sont quant à eux souvent moins chère mais attention aux composants de qualité douteuse. Parfois les prix chutent drastiquement au détriment de la durabilité de la carte.

Heureusement il existe des constructeurs qui allie qualité et bas prix.

Choix numéro 3: Un kit Arduino

Le kit Arduino permettra au débutant d’apprendre et de découvrir le monde de l’Arduino. Par la même occasion les différents modules et composants qui le composent permettront d’aller bien plus loin dans la réalisation de projets.

Si vous avez dans l’idée de choisir un kit Arduino plus complet vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous a la newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter

Soyez les premiers avertis de nouveaux tutos, mises à jours, bon plans,...

Merci et à bientôt!

Pin It on Pinterest

Share This