Module de capteur d’angle d’inclinaison (tilt sensor)

Je tiens a préciser pour commencer que je n’ai aucune idée de ce que je vais faire de ce détecteur / interrupteur. Le détecteur “tilt angle” fais en fait
office d’interrupteur / bouton suivant la façon ou il est disposé, horizontalement ou verticalement il sera soit ouvert soit fermé.

Description

Le capteur d’inclinaison est un composant capable de détecter l’inclinaison d’un objet. Cependant, cela n’équivaut qu’à un bouton-poussoir activé par un mécanisme physique différent. Ce type de capteur est la version écologique d’un commutateur à mercure. Il contient une bille métallique à l’intérieur qui permutera les deux broches de l’appareil et vice-versa si le capteur atteint un certain angle.

En fait il fonctionne comme ceci:

Tilt sensor module

Dans l’ordre: ON, ON, OFF

  • Tension de fonctionnement: 3,3 V ~ 12v

Connexion:

Une résistance de 10kOhms entre le GND et la pin 2 de l’Arduino. Comme il n’y a pas de polarité, relié une broche du tilt angle D2 aussi, l’autre au 5V

code

 

Bien que ca ne me soit personnellement pas utile, il pourrait servir de détecteur de choc par exemple. Imaginez le détecteur dans un objet qui tomberait. Il renverrai alors LOW ou HIGH suivant sa position initiale. Un système “d’alarme” peut alors être envisagé dans ce type de cas.

J’avoue que cet article est un peu cours mais le code fonctionne et a vrai dire je ne vois pas comment m’étendre sur le sujet.

03.03.2016

Article:

http://idehack.com/blog/diy-jar-lamp-tilt-une-lampe-dans-un-bocal/ réalisation à partir de ce module (composant).

Voir l’article



Edit du 09.12.18

  •  
  • Ajout de la description du module tilt sensor
  • Tension de fonctionnement
  • Correction du code Arduino Sketch.
  • Suppression des liens morts

Chaque articles sera revu dans son entièreté et modifié le plus complètement possible. Les informations sur les vendeurs peuvent ne pas être présente par manque d’information ou par fermeture de la boutique.



Pin It on Pinterest

Share This