Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

ESP-01 – Mini guide – Programmez l’ESP8266

L’ESP-01 Mini Guide

Préambule

Le but de cet article n’est de comprendre comment programmer l’ESP-01 à l’aide du logiciel Arduino mais de se préparer niveau hardware à sa programmation. Je vous met tout de même deux liens pour configurer et envoyer un code vers l’ESP-01 en fin d’article.

Tant le NodeMCU lolin ou encore le Wemos D1 R1,… Sont facile de programmation. L’ESP-01 à quant à lui quelques subtilités à maitriser.

En effet le petit ESP-01 ne possède pas d’interface USB vers ce qui nécessite un petit montage sur breadboard. Si votre choix venait à se tourner vers l’ESP-01 (Que j’affectionne particulièrement) Je vous recommande d’utiliser un adaptateur USB vers série pour ESP8266 – Disponible ici.

Au fil de cet article vous découvrirez aussi un petit “hack” du module interface série usb vous permettant de programmer vos ESP-01 les uns à la suite des autres

Le wifi pour Arduino

L’esp-01 peut ajouter une connexion wifi à moindre coût à notre Arduino ou tout simplement être utiliser de manière indépendante. Sa petite taille en fait sa force.

Mode flash/programmation

Pour bien programmer l’esp-01 il est important de savoir que l’esp-01 à plusieurs modes de démarrage

Pour le mode programmation de l’ESP-01 il y a une connexion à faire entre les proches GND et GPIO0. Sans ça vous ne pourrez pas téléverser de programmes vers votre petit module wifi. Elle était là la subtilité 🙂

Pour celà référez vous à l’image ci à gauche 🙂

Le module interface USB – Série

Pour se faciliter la tâche de programmation l’esp-01 peut être connecté directement à un module interface usb – série ce qui nous dégage de tout cablage juste pour la programmation.

Cependant le module ne ponte pas directement le GPIO0 et le GND un petit hack est nécessaire pour se faciliter la tâche encore plus. 

Sous le module, j’ai soudé des pins au broche correspondante au GPIO0 et au GND de l’esp-01 ensuite à l’aide d’un simple jumper comme ceux que l’on trouve dans les ordinateurs je passe le module en mode programmation ou non.

Configurer l’ide d’Arduino pour votre ESP-01

Pour configurer votre logiciel Arduino afin qu’il permette d’envoyer du code sur les ESP8266, je vous invite à suite l’Article au lien ci-dessous

3 Commentaires

  1. Tom Barbette

    Merci pour le tuto ! Une recommandation d’alim pas cher pour laisser ce module tourner dans un coin abandonné une fois programmé?

    Réponse
    • leroyd

      Hello,

      Alimentation de type batterie ou y aurait-il du courant proche ?

      Lee

      Réponse
      • Tom Barbette

        Avec du courant proche 😉 Désolé du délais je n’ai pas eu d’alerte…

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous a la newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter

Soyez les premiers avertis de nouveaux tutos, mises à jours, bon plans,...

Merci et à bientôt!

Pin It on Pinterest

Share This