L’Arduino est devenu indispensable dans la vie d’un maker. Une carte ne coûte que quelques Euros. Mais une fois qu’on l’as entre les mains… Et qu’on ne sais pas par où commencer ?  Ce livre à été pour moi la bible Arduino! Je parlerai des plus et des moins en tout objectivités.

Je vais vous parler du livre qui m’a fais le plus apprendre et progresser.

Le grand livre d’Arduino

On est sur du gros matos: Broché: 586 pages, Editeur : Eyrolles. Un gros parpaing à poser sur ses genoux. Et sincèrement on en a pour son argent.

Ça peut faire peur mais non 🙂 L’édition est relativement bien aérée. Le livre n’est pas avare d’image explicative pour narrative. Ce livre est destiné à tous tant aux électroniciens, bricoleurs, bidouilleurs, hobbyistes, ingénieurs, designers, artistes qu’aux makers…Surtout les makers que nous sommes d’ailleurs.

Au fur et à mesure de la lecture on est emporté par les projets, l’apprentissage et la programmation. Quelques notions d’électronique aideront les plus débutants à  réaliser les projets. Une bonne base en programmation Arduino complète la partie théorique.

C’est un achat que vous ne ferez qu’une fois… malgré les plusieurs livres que j’ai chez moi. C’est le seul que je ressort encore de la bibliothèque.

 

 

vous apprendrez notamment à :

  • Faire clignoter une led… OH MON DIEU COMME ON EST HEUREUX A NOTRE PREMIER BLINK!
  • créer un séquenceur de lumière
  • créer un détecteur de lumière
  • fabriquer un afficheur LCD
  • commander un moteur pas-à-pas
  • concevoir un jeu de ping pong
  • utiliser les entrées-sorties
  • Réaliser un feu tricolore de signalisation
  • Prendre en main l’ESP8266 et l’Arduino

Il n’est vraiment pas avare de contenu. Tout y est pour bien débuter avec l’Arduino

L’apprentissage du code

 

Boucles, conditions, opérateurs, variables, … La programmation pour Arduino n’aura plus de secret pour vous. La programmation Arduino étant très proche des autres languages, vous apprendrez même les bases de la programmation en général.

Page après page, chapitre après chapitre vous progresserez en programmation et créerez vos premiers programmes Arduino.

Les plus

  • Très complet. Si on ne devait avoir qu’un seul livre Arduino ce serait celui-ci.
  • Très pédagogique: Il n’y a rien à dire. Les explications sont claires même lorsque l’on est débutant.
  • Toujours droit au but: Il n’y a pas de texte « juste pour combler » toutes les informations dans ce livre sont pertinentes.
  • La présentation des cartes: Il détail les cartes de manière très précise cela peut aider dans nos choix

Les moins

  • Je ne suis pas vraiment fan des illustrations
  • Un peu lourd à lire au toilettes 😀
  • On en voudrait toujours plus: J’aurais aimé avoir plus d’utilisation de modules.

J’ai plusieurs livres dédiés à l’Arduino à la maison. Mais je n’en présenterais pas d’autre. Celui-ci suffit à tous les projets. Sans mauvaise redondances.

Présentation de l’éditeur

Difficile d’imaginer tout ce que l’on peut faire avec Arduino, cette petite carte à microcontrôleur open source qui se programme et se connecte facilement à toutes sortes d’appareils. Sa simplicité d’utilisation, l’étendue de ses applications et son prix modique ont déjà conquis un très large public : amateurs d’électronique, ingénieurs, artistes, musiciens, bidouilleurs et makers en tout genre. Cet ouvrage de référence, remarquable par son approche très pédagogique, vous fera découvrir le monde magique d’Arduino, en vous délivrant un peu de théorie et surtout beaucoup de pratique, grâce à sa vingtaine de projets ludiques qui vous mettront le pied à l’étrier !

Biographie de l’auteur

Electronicien de formation, Erik Bartmann est aujourd’hui développeur pour le principal fournisseur européen d’infrastructures informatiques. Passionné d’électronique depuis toujours, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Arduino, Processing et le Raspberry Pi, parus aux éditions O’Reilly.

Le grand livre d’Arduino

Quantité: 1 pièce(s)

Apprenez à maîtriser l’Arduino! Programmation, composants, électronique, modules,…
586 pages de cours, explications & illustrations.
Sans doute le seul livre Arduino à posséder!