Pour une bouchée de pain on trouve sur le net (ebay pour ne citer que lui) des lots de thermistances. J’ai acheté un lot de 10 thermistances, MF52-103 10KOhms

Je me suis ensuite penché sur quelques articles pour connaitre la température ambiante. Après quelques déceptions ci et là, j’ai retenu cette source.

C’est en fait le “manuel d’utilisation” du module température du kit Grove. Un kit très sympa que je me suis moi même procuré. Mais on a vite fais le tours des kits Arduino. On avite envie de fabriquer ses propres modules sois-même 🙂 (enfin dans mon cas).

Dans un premier temps on va procéder a la connexion. On a donc sous la main, une thermistance, une résistance de 10Kohms, et un Arduino.

On suis ce schéma:

J’ai légèrement modifié le sketch pour n’afficher que les degrés Celcius. Le code étant plus léger et plus lisible comme ca.

 

Il suffit ensuite de lancer le moniteur série pour récupérer la température ambiante.

Note: L’afficheur digital de mon chauffage m’affiche 25°C (il n’as pas de décimales) quant à l’arduino il me renvoi 25.12°C. J’en conclu donc que le calcule du sketch ainsi que ma thermistance sont largement fiable pour ce type de projet.
Et si quelqu’un avais une explication pour cette ligne: ctemperature=1/(log(resistance/10000)/B+1/298.15)-273.15; Je suis preneur

Inscrivez-vous a la newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter

Soyez les premiers avertis de nouveaux tutos, mises à jours, bon plans,...

Merci et à bientôt!

Pin It on Pinterest

Share This