Les 6 meilleurs kits Arduino en français pour débutants et confirmés

6 meilleurs kits Arduino
en français pour débutants et confirmés

Vous avez votre Arduino, une tonne d’idées mais les composants et modules viennent à vous manquer ? Ou l’Arduino vous a convaincu vous aimeriez débuter mais vous ne savez pas par ou commencer ? Voici les 6 meilleurs kits Arduino. Ils vous aiderons à apprendre à utiliser votre Arduino mais aussi à réaliser vos propres projets. 

A quoi sert un kit de démarrage Arduino ?

Les kits de démarrages dédiés à l’Arduino vous aident à appréhender vos premiers projets. Ils vous permettront grâce à divers exemples de montages et/ou programmation à maîtriser l’Arduino et ses modules ou composants électroniques. Lorsque vous recevez votre premier Arduino (Uno par exemple), il est exempt de tous composants ou modules supplémentaires tels que des leds, boutons, potentiomètres, … Un kit de démarrage qu’il soit officiel ou par comprendra l’Arduino ainsi que divers composants et modules. On eux retrouver par exemple dans la plupart des kits; des résistances, des leds (del), des moteurs, des afficheurs ou écrans, tout ce qu’il faut pour débuter un vrai projet.

Les kits que je présente ici sont généralement fournis avec un guide (mode d’emploi) contenant plusieurs projets. Les montages y sont détaillés et les instructions en français. Ce qui est parfait pour débuter. De plus vous vous retrouverez avec certains modules à propos desquels vous auriez pu voir des tutoriels sur Idehack. Il est vrai que j’ai majoritairement recensé sur Idehack masse de tutoriels / codes sur tous les modules Arduino ou composants que je me suis amusé à acheter au fil du temps. Les confirmés y trouveront aussi sans doute leurs comptes. Les kits dédiés à des projets bien précis comprennent généralement les composants exacts dont nous avons besoin.

La mauvaise idée serait de croire que tous les kits Arduino sont pareils. J’ai pris le temps de décrire chaque kit et quelques une de ses spécificité.

Le meilleur kit Arduino – Le kit: ELEGOO Mega 2560 R3 kit ULTIME

 

Si vous voulez apprendre l’électronique et la programmation le kit de démarage Elegoo est conçu pour démarrer facilement en suivant plus de 33 projets (tutoriels inclus) pas à pas. Tous les projets sont présent sur un support type CD et aussi sur le site d’Elegoo. La grande variété de composants qui le composent sont suffisamment polyvalent pour qu’une fois le tours des tutoriels et des projets terminés vous puissiez créer vos propres projet à base d’Arduino.

Vous apprendrez dans ce kit à utiliser l’Arduino du niveau débutant jusqu’à confirmé! La qualité des composants est suffisamment élevée pour que je le classe au même rang que le kit Arduino officiel. Ce kit vous permettra de réaliser toute sorte d’expériences en lien avec l’électronique. C’est également une excellente façon d’approcher le domaine de façon ludique. Pour l’avoir offert à un membre de ma famille ce kit de démarrage Arduino fait aussi une très bonne idée cadeau.

Dans le kit on retrouve plus d’une soixantaine de composants et modules tels que des led, résistance, potentiomètre, afficheurs ou le fameux module RFID Le tout est accompagné d’une platine de prototypage pour mettre en oeuvre tout type de projets. Une partie des modules sont pré-soudés et donc directement prêt à l’emploi.

En suivant les exemples de ce kit et en réalisant les schémas fournis, les bases de la programmation et de l’Arduino sont très vite acquise et tout en s’amusant. Il est très simple d’arriver au résultat attendu 🙂

Petit + pour Elegoo je n’ai jamais eu affaire à leurs services après vente, mais il semblerait qu’il soit très réactif et agréable

Le kit de démarrage officiel Arduino –  L’Arduino StarterKit

On est ici sur un prix un peu supérieur aux autres kit mais la qualité est n’est pas comparable. D’autant plus qu’il s’agit du kit de démarrage officiel d’Arduino. Le design (packaging) du kit parle de lui même. Epuré, soigné, de bonne qualité (Après la boite… On s’en fout…).

Ce kit dédié au débutant comprend un livre de plus de 170 pages qui vous permettra de partir de 0 vers une maitrîse de l’Arduino et sa programmation. Un soin particulier à été apporter à la rédaction (traduction?) du livre. les quelques notions d’électroniques de bases sont vraiment un plus pour les novices (Qu’est ce qu’une résistance ? Qu’est ce qu’un transistor,..).

Dans ce kit on compte 15 projets très bien expliqués ce qui sera un plus lorsque vous voudrez créer vos propres projets. Ces projets sont conçu pour utiliser et se familiarisé avec les composants fournis dans le kit.

Point positif, l’utilisation du kit au complet ne nécessite pas de fer à souder.

Le kit Elegoo le meilleur rapport qualité prix – Le starter Kit Super

Ce kit d’Elegoo est une version light de sont starter kit ultime. Il s’agit du kit parfait pour les petites bourses. Il comprend des composants et modules similaire à sont kit ultime mais tous ne seront pas présent.

Si vous n’êtes pas sur d’accrocher à l’Arduino et à sa programmation, ce kit peut-être le choix parfait. Il peut également s’agir d’un bon kit à prix raisonnable pour offrir par exemple.

Dans ce kit vous trouverez une carte de type Arduino Uno (compatible) contre carte Mega pour le kit ultime. Le kit comprend interrupteurs, leds, relais, capteur d’humidité et de température, Platine de prototypage et deux moteurs différents (Pas à pas et servo moteur), afficheurs et quelques composants de bases.

Il est important que le kit est tout de même un kit très complet pour le débutant qui souhaite s’initier à l’électronique et à la programmation. Il peut aussi être un bon tremplin vers le kit Ultime d’Elegoo (On à jamais trop d’Arduino différents ou de modules :p)

Le kit Elegoo le moins chère – L’Elegoo Starter Kit Basique

Lorsqu’on veux découvrir le monde de l’Arduino sans pour autant être sur que celui-ci nous plaira (Ou tout simplement parce que les finances ne permettent pas de plus gros kit), il peut-être bon de partir vers le kit Arduino le moins chère. Ce kit Starter Kit basique de chez Elegoo est un kit qui ne comprend que des composants électronique comprennez par la qu’il n’y a pas de modules tels que des afficheurs ou autres capteurs.

Dans ce kit vous retrouver une carte Arduino compatible de type Arduino Uno R3. Il est fourni comme tous les autres kits avec un cd comprenant les différents projets et apprentissages.

Soyons clair ce kit est principalement dédié à comprendre l’Arduino et sa programmation. Vous trouvez avec la carte de programmation Arduino, des résistances, des câbles de prototypages, une breadboard (platine de prototypage rapide), une led RVB, un tilt, une photorésistance, quelques leds, boutons poussoires, un 74hc595, un buzzer et c’est tout. Ce qui n’est déjà pas mal.

Il sera idéal comme tremplin vers d’autres kits complets ou kits de modules.

Le meilleur kit de modules – KEYESTUDIO 48-en-1

Vous avez déjà votre propre Arduino ?  Uno, Nano, Mega ? Ce kit est fait pour vous. Dans ce kit pas de carte de programmation. Uniquement des modules et pas loin de 48! Le tout présenter dans une malette pour une organisation optimale.

Chacuns des modules est détaillé: Caractéristiques, montages, code Arduino,… Vous pouvez retrouver le tout sur le site du constructeur.

C’est l’idéal pour penser plus loin que le niveau initiation / débutant. Avec ce kit on peux aller plus loin grâce au détecteur de gaz par exemple, au capteur de son, au module de détection infrarouge…

Pas de limite. Ce kit est l complément parfait à une carte Arduino ou à un starter kit plus basique.

Le kit le plus ludique – Le kit Robot Car V3

De la programmation et du modélisme! Les starter Kit c’est une chose mais d’autres kit permettent des projets plus précis comme la fabrication et programmation de robots intélligents.

C’est ludique, c’est créatif et pédagogique 🙂 Le tout ressemble à un kit standard hormis qu’une partie des modules seront remplacés par un peu de mécanique.

A la fin de ce projet vous aurez réaliser un robot voiture contrôler grâce à votre smartphone grâce au bluetooth. Toujours à base d’Arduino Uno. Il permet aux plus jeunes d’acquérir des connaissances et compétences en électronique et robotique.

Noté qu’il ne s’agit pas ici de juste construire un robot piloté à distance. En effet il pourrat être contrôler par smartphone mais aussi par télécommande infrarouge. Pour les plus motivés à apprendre la programmation il peut aussi se déplacer en mode autonome et éviter les obstable ou encore comme un robot suiveur de ligne.

C’est un kit très complet avec un vrai objectif final. 

C’est terminé pour ce petit top des meilleurs kits Arduino. Débutants ou confirmés, j’espère que vous y trouverez votre bonheur.

Comment choisir un kit Arduino

Choisissez le kit en fonction de vos besoins. Si vous doutez de votre motivation ou de votre capacité à apprendre l’Arduino mais que vous en avez vraiment envie prenez un petit kit de base, peu chère qui vous permettra de vous faire une idée.

Si vous êtes passionné, curieux, bricoleur,.. n’hésitez pas à vous orienter vers un kit plus complet ou même un kit de composants et modules si vous possédez un Arduino. Si vous êtes un maker dans l’âme vous risquez d’être frustrer devant le peu de composants d’un kit trop basique.

Enfin pour ceux qui cherchent une occupation ludique, pédagogique et créative je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers un kit robot Arduino. Celà vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences tout en suivant pas à pas ce qui sera un projet fini.

Pour ma part curieux et bidouilleur, vous avez déjà du le remarqué à la quantité de modules que j’ai acheté… Je vous conseil le Kit ultime d’Elegoo. Il est très complet et vous permettra je pense d’aller au bout de vos projets personels.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous a la newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter

Soyez les premiers avertis de nouveaux tutos, mises à jours, bon plans,...

Merci et à bientôt!

Pin It on Pinterest

Share This