Suite des tutoriels dédiés à la cnc laser contrôlée avec GRBL (sur l’Arduino) et le logiciel LaserGRBL.
  1. Installer GRBL sur la carte Arduino
  2. Transformer un illustrator en Gcode (Illustrator to Gcode).
Plusieurs logiciels s’offrent à nous pour créer nos fichiers prêt à être découpés. Mais s’il y a bien un logiciel que tout le monde (ou presque) connait c’est Adobe Illustrator.

Etape par étape

Nous allons ici le coupler à CAMBAM. La transformation du fichier Illustrator vers un fichier Gcode va se faire en plusieurs étapes:
  1. Tracer la forme sur Adobe Illustrator
  2. Enregistrer le fichier au format DXF: Fichier AutoCad Interchange (*.DXF) Version Autocad (2010/2011/2012) 1mm = 1unité Conserver l’aspect
  3. Ouvrir le fichier DXF dans CAMBAM
  4. Sélectionner les tracés
  5. Générer le contour des tracés
  6. Générer le Gcode

Illustrator to gCode en images

Plutôt simple non ? Le tout en images… 1
Transformer AI en Gcode
2
Transformer AI en Gcode
2.1
Transformer AI en Gcode
4
Transformer AI en Gcode
4.1
Transformer AI en Gcode
5
Transformer AI en Gcode
6
Transformer AI en Gcode
6.1
Transformer AI en Gcode
On récupère à l’enregistrement un fichier .nc qui sera lu par le logiciel LaserGRBL et interprété par notre carte Arduino Uno munie du Sketch GRBL. J’ai trouver la manipulation sur le site https://support.john-steel.com/

Et ensuite ?

Le prochain article sera dédié à makercam. Un logiciel en ligne (en flash). Qui nous permettra lui aussi de créer des fichiers gcode (.nc). Il à l’avantage d’être gratuit. Qui plus est Avec Makercam, on ne passe pas ensuite par cambam. La création du gcode se fait entièrement en ligne et le fichier récupéré est prêt à la « gravure » / « découpe ». Je reste néanmoins favorable à cette de technique de l’illustrator to gcode plus accessible à mon avis mais qui nécessite d’avoir le logiciel Adobe Illustrator.