Close

Tutoriel Arduino – L’alimentation

Alimenter l’Arduino

SOMMAIRE

  1. INTRODUCTION
  2. LES CONNECTEURS
  3. TROIS BROCHES D’ALIMENTATIONS
  4. DES ALIMENTATIONS PORTABLES

INTRODUCTION

Comme toute les autres carte, notre Arduino a évidement besoin d’énergie pour pouvoir fonctionner. Selon le type de circuit, l’alimentation nécessaire peut varier. Généralement il s’agira de tension de 5 Volts bien que les cartes fonctionnant sous 3.3 Volts commencent à se faire une place dans le domaine.

Voici la liste de tension pour un Arduino Uno R3

  • Tension de fonctionnement: 5 Volts
  • Tension d’alimentation recommandée: de 7 Volts à 12 Volts
  • Tension d’alimentation minimal et maximal: de 6 Volts à 20 Volts

Evidemment, je déconseille les tension maximal et minimal. Au risque de voir celle-ci mal fonctionner ou encore que celle-ci soit endommagée par une surtension.

Notons que le courant maximal continu par proche est de 40 mA et 200 mA pour toutes les broches cumulées. 

LES CONNECTEURS

Vous l’avez sans doute remarqué, il y a deux connecteurs sur votre Arduino UNO. Un connecteur USB et un connecteur JACK.

Tous les deux peuvent alimenter l’Arduino. Tandis que le jack servira exclusivement à l’apport d’énergie, le port USB 5 Volts, 500 mA  lui servira aussi pour la communication à l’Arduino.

Si vous décidez d’alimenter l’Arduino avec une alimentation externe au pc mais via le port USB, sachez qu’il y au sein de la carte Arduino un fusible qui coupe l’alimentation si elle dépasse 500 mAh. Il a pour but a la base de protéger le port USB de votre ordinateur. Mais qui dans ce cas quoi qu’il arrive vous limitera à 500mAh en alimentation USB préférez donc le jack si vous avez besoin d’un courant supérieur.

Pour l’alimentation par JACK, un transformateur ou des piles (accus) peuvent être utilisés.

L’un des avantages d’utiliser des pilles (accus) est de rendre le dispositif autonome et parfois portable.

TROIS BROCHES D’ALIMENTATIONS

Vin – Il est possible d’alimenter l’Arduino par Vin. A cette broche on retrouve l’alimentation délivrée par la prise JACK. Mais attention si vous voulez alimenter l’Arduino via ces broches, inverser le positif et le négatif détruira sans doute votre carte. (Et je vous en parle par expérience… ). Pour alimenter l’Arduino via cette broche, il faut une alimentation dont la tension est comprise entre 7 et 12V .

3.3V – Fourni une alimentation 3.3 Volts d’environ 50 mA.

5V – Equipé d’un régulateur 5V cette broche vous fournira cette tension.

DES ALIMENTATIONS PORTABLES

Avec un « adaptateur » de pile 9V vers JACK:

09518-01

Avec un support pour piles vers JACK. Le support devrait être de préférence un support 5 piles 1.5 pour arriver a 7.5V.

753-00007

Il existe d’autres systèmes d’accus tels que les accus 18650 de plus en plus utilisés a l’heure actuelle. Mais les deux précédents sont sans doute ceux qui vous trouverez le plus aisément.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.