Les conditions avec l’Arduino:

if
if(condition){
  //code a exécuté si la condition est vraie (instructions)
  //qui peut être sur plusieurs ligne bien évidement :)
}

Si la condition est vraie, on exécute alors les intructions.

 else

if(condition){
  //code a exécuté si la condition est vraie (instructions)
  //qui peut être sur plusieurs ligne bien évidement :)
}
else{
  //Si la condition n'est pas vraie alors, exécute ce code.
}

Si la condition « if » n’est pas vraie, c’est l’instruction else qui sera exécutée.

switch

Switch permet d’écrire une liste de cas. Principalement lorsqu’une variable est susceptible de prendre X valeurs a priori connue. Une condition if fonctionnerai aussi mais le switch est considéré comme adéquat dans ce cas.

switch (var) 
{
    case 1: 
      //faire quelque chose si var est égale à 1
      break;
      // l'instruction break est en option
    case 2:
      //faire quelque chose quand var est égal à 2
      break;
      // l'instruction break est en option

    default: 
      // Code par défaut sera exécuté par défaut si aucune condition n'est vraie.
}

Les boucles for et while avec l’Arduino:

Elles servent à exécuter des instructions en boucles (généralement lorsque leur condition est remplie). loop en est une par exemple.

for
for (initialisation; condition, incrémentation)  {
  //instruction
}

généralement on utilise l’exemple suivant pour la boucle for:

for( i=0; i < 10; i++){
  // instruction exécutée 10 fois.
}

Cette boucle se lis comme suit:

i est égale à zéro, tant que i est inférieur à dix, incrémente i de 1.

 

while

la boucle while (tant que)  est en exécution jusqu’a ce que sa condition devienne fausse. Quelque chose doit modifier la variable testée, sinon la boucle s’exécutera à l’infini.

var = 0;
while(var < 10){  // tant que var est inférieur à 10

  // exécute l'instruction 10 fois

  var++; // incrémentation (+1)

}