Utiliser un joystick avec l’Arduino

joystick_arduino

Comment utiliser un joystick avec l’Arduino

Dernier paquet reçu en date, un Joystick X, Y + Bouton. Un module qui n’as rien de bien compliqué, en effet il consiste à lire deux résistances variables (x et y) ainsi qu’un bouton. Ceci dis le format joystick est très sympa a utiliser.

L’arduino équipé d’un joystick peut être utile dans les applications robotiques ou dans les voitures radiocommandée par exemple.

Le module se présente comme ci-bas.

Ce dont vous aurez besoin

Broches du module joystick

  • VCC
  • GND
  • VRx -> Résistance variable x
    Renvoie une valeur correspondante à l’horizontalité
  • VRY -> Résistance variable Y
    Renvoie une valeur correspondante à la verticalité
  • SW -> Switch / bouton
    Il est possible de presser sur le Joystick. A la pression on sentira l’enclenchement d’un bouton. Il correspond à SW > Switch (bouton).

Branchement du joystick à l’Arduino

Pour le branchement du module joystick à l’Arduino suivez le schéma textuel ci-dessous.

  • MODULE -> ARDUINO
  • VCC -> 5V
  • GND -> GND
  • VRx -> A0
  • VRy -> A1
  • SW -> Pin 2

Code – Sketch Arduino pour joystick

[crayon-5e824c5e83eaa446772370/]

 

Le module est vraiment simple d’utilisation et il peut être sympa d’avoir un moyen de contrôle tel que le joystick dans divers projet.

BON PLAN

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