Les déclarations de variables – Les variables numériques

Peu importe le programme que nous écrivons, nous sommes toujours confrontés aux variables et à leurs valeurs. Quelques soit leurs type, le poids d’une variable sera compris entre 1 et 4 octets.

Afin d’optimiser le poids d’un script/code Arduino, il est bon de correctement les déclarées.

Certaines variables sont utilisées plus souvent que d’autres notons la variable int qui est présente dans presque chacun de nos scripts Arduino.

 

Type de variables

byte

Code sur 8 bits. Elle peut contenir un nombre non signé compris entre 0 et 255

  • byte a = 123;

int ou short

La variable de type int est sans doute la plus utilisée . Elle est codée sur deux octets donc 16 bits. Elle peut contenir un nombre compris entre -32768 et +32767

  • int val = 12345;

word

Codée sur deux octets, elle peut contenir un nombre compris entre 0 et 65535

  • word val= 12345;

long

Codée sur 4 octets, ce type de variable peut contenir un nombre compris entre -2147483648 et 2147486647

  • long val = 12345789;

unsigned long

Version non signée de la variable de type long. Elle peut contenir un chiffre compris entre 0 et 4294967295

  • unsigned long val = 4294967295;

float

De type donnée en virgule flottante ou donnée décimale. La précision de l’Arduino est entre 6 à 7 chiffre décimaux (Chiffre après la virgule). Nottons que la virgule dans notre langage est représentée par un point en programmation.

  • float val = 1.54;
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