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Comment utiliser un joystick avec l’Arduino

Mai 16, 2021 | Arduino | 0 commentaires

Dernier paquet reçu en date, un Joystick X, Y + Bouton. Il s’agit en fait d’un petit capteur de position composé de deux résistances variables et d’un bouton. C’est un module qui n’a rien de bien compliqué, en effet il consiste à lire deux résistances variables (x et y) ainsi qu’un bouton. Ceci dis le format joystick est très sympa a utiliser.

L’arduino équipé d’un joystick peut être utile dans les applications robotiques ou dans les voitures radiocommandée par exemple. On peut tout à fait s’imagine contrôler un moteur (vitesse) ou encore un servomoteur (direction). Il s’intègrera parfaitement dans les projets de modélisme.

Le module se présente comme ci-bas.

Joystick arduino module

Ce dont vous aurez besoin

Broches du module joystick

  • VCC
  • GND
  • VRx -> Résistance variable x
    Renvoie une valeur correspondante à l’horizontalité
  • VRY -> Résistance variable Y
    Renvoie une valeur correspondante à la verticalité
  • SW -> Switch / bouton
    Il est possible de presser sur le Joystick. A la pression on sentira l’enclenchement d’un bouton. Il correspond à SW > Switch (bouton).

Branchement du joystick à l’Arduino

Pour le branchement du module joystick à l’Arduino suivez le schéma textuel ci-dessous.

  • MODULE -> ARDUINO
  • VCC -> 5V
  • GND -> GND
  • VRx -> A0
  • VRy -> A1
  • SW -> Pin 2
branchement module joystick arduino

Code – Sketch Arduino pour joystick

int VRx = A0;
int VRy = A1;
int SW = 2;

int xPosition = 0;
int yPosition = 0;
int SW_state = 0;
int mapX = 0;
int mapY = 0;

void setup() {
  Serial.begin(9600); 
  
  pinMode(VRx, INPUT);
  pinMode(VRy, INPUT);
  pinMode(SW, INPUT_PULLUP); 
  
}

void loop() {
  xPosition = analogRead(VRx);
  yPosition = analogRead(VRy);
  SW_state = digitalRead(SW);
  mapX = map(xPosition, 0, 1023, -512, 512);
  mapY = map(yPosition, 0, 1023, -512, 512);
  
  Serial.print("X: ");
  Serial.print(mapX);
  Serial.print(" | Y: ");
  Serial.print(mapY);
  Serial.print(" | Button: ");
  Serial.println(SW_state);

  delay(100);
}

Les valeurs sont récupérées et stockée comme pour un potentiomètre via les entrées analogiques de l’Arduino A0 et A1 dans les variables VRx et VRy.

int VRx = A0;
int VRy = A1;

Les valeurs sont lues grâce à la fonction analogRead

xPosition = analogRead(VRx);
yPosition = analogRead(VRy);

et retournée sur le moniteur série via SerialPrint

Serial.print("X: ");
Serial.print(mapX);
Serial.print(" | Y: ");
Serial.print(mapY);

Pour visualiser le résultat ouvrez le moniteur série de votre logiciel Arduino en cliquant sur l’icone représentée ci-dessous

Actionnez ensuite votre joystick pour voir s’afficher les différentes valeurs sur le moniteur série.

Le module est vraiment simple d’utilisation et il peut être sympa d’avoir un moyen de contrôle tel que le joystick dans divers projets.

Modules Joystick Arduino

Disponible ici

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