logo idehack

Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

Ajouter une bibliothèque au logiciel Arduino

Fév 25, 2023 | Guide Arduino | 0 commentaires

Installer une bibliothèque arduino

Les bibliothèques Arduino sont un atout indéniable pour les développeurs qui cherchent à simplifier la programmation de modules et capteurs en remplaçant de nombreuses lignes de code par une seule commande. Elles permettent d’économiser du temps en évitant de lire longuement la documentation technique de chaque module individuellement. En effet, une bibliothèque Arduino est un ensemble de fonctions pré-écrites qui facilitent la programmation pour des fonctions spécifiques. En outre, il est possible de créer sa propre bibliothèque pour l’IDE Arduino.

Comment ajouter une bibliothèque Arduino

L’installation d’une bibliothèque Arduino peut être effectuée de plusieurs manières, soit manuellement en copiant le dossier de la bibliothèque dans le répertoire de la bibliothèque de l’IDE Arduino, soit en utilisant le gestionnaire de bibliothèques intégré à l’IDE Arduino. Le gestionnaire de bibliothèques permet de rechercher et d’installer des bibliothèques directement depuis l’IDE, ce qui simplifie grandement le processus.

Pour ajouter une bibliothèque, il suffit de la télécharger depuis une source fiable (comme GitHub où nous les téléchargeons généralement) et de la placer dans le répertoire de la bibliothèque de l’IDE Arduino. L’IDE Arduino détectera automatiquement la bibliothèque ajoutée et l’affichera dans le menu « Inclure une bibliothèque ».

Installer une bibliothèque téléchargée au format .ZIP

Pour installer une bibliothèque que vous viendriez de télécharger cliquez sur:

  1. Croquis
  2. Importer une bibliothèque
  3. Ajouter la bibliothèque .ZIP

Télécharger et installer une bibliothèque directement depuis le logiciel Arduino

  1. Croquis
  2. Importer une bibliothèque
  3. Gérer les bibliothèques

Une fenêtre s’ouvre alors à la gauche du logiciel ce qui vous permet d’effectuer une recherche de la bibliothèque que vous cherchez. Il vous suffira de cliquer sur « Installer » pour qu’elle s’intègre directement à votre logiciel. Le point intéressant est que par ce biais il est possible de découvrir d’autre bibliothèque faites par d’autres développeurs.

Exemple d’installation de bibliothèque Arduino

Installons « FastLED » pour l’exemple qui permet de contrôler des LEDs adressables très simplement. J’ai suivis les étapes précédentes directement depuis le logiciel Arduino.

Après avoir recherché et installé « FastLED » on peut voir le petit flag « INSTALLED » je suis donc prêt à l’utiliser. L’un des nombreux avantages c’est qu’elles sont généralement fournies avec différents exemples.

Allons dans:

  1. Fichier
  2. Exemples
  3. FastLED

Il s’offre à moi une série de codes pré écrits qui après quelques paramétrages permettent d’utiliser des LEDs adressables très rapidement.

Conclusion

En résumé, l’installation et l’utilisation de bibliothèques Arduino permettent de simplifier grandement la programmation pour des modules ou des fonctions spécifiques. L’IDE Arduino dispose d’un gestionnaire de bibliothèques intégré pour faciliter l’installation et il est également possible de créer sa propre bibliothèque pour une utilisation personnelle ou pour la communauté Arduino.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

DFPlayer mp3-tf-16p et Arduino

DFPlayer mp3-tf-16p et Arduino

Jouer des fichier audio avec votre Arduino grâce au DFPlayer mp3-tf-16p Le module MP3-TF-16P, également connu sous le nom de DFPlayer Mini MP3 Player pour Arduino, est un petit dispositif conçu pour la lecture de fichiers audio au format MP3. Intégrant un lecteur de...

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Dans cet article, découvrez comment réaliser un chenillard LED avec Arduino, un projet idéal pour les débutants en électronique et en programmation. À travers cette réalisation simple, vous explorerez les bases de la programmation Arduino et l'utilisation de...

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Que ce soit pour faire de la domotique, contrôler une lampe ou tout autre appareil fonctionnant en 220Volts, le module relais est fait pour çà. En effet, à l'aide d'une broche/pin de commande, il va être possible depuis notre Arduino de faire commuter le relais (et...

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Le module d’écran LCD pour Arduino ST7789 135*240 est un écran SPI couleur qui offre des possibilités intéressantes pour vos projets. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une résolution de 135 x 240 pixels 1....

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Découvrez comment utiliser l'écran ic:NFP1315-45A avec Arduino Le module d’écran LCD pour Arduino TFT 0.96 pouces SSD1306 est un afficheur dans ce cas-ci jaune et bleu. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une...