La R36S c’une petite « console rétro » qui permet de faire tourner des jeux des plus anciennes consoles, jusqu’à à la PlayStation 1. Niveau look c’est orienté Gameboy Color mais avec des joystick et gâchettes en plus.
Contenu de la boite
- La console
- Un câble USB type C
- Une notice (Raccourcis d’options)
- Une protection d’écran
Caractéristiques de la R36S
Système : ArkOS (Linux) – ArkOS pour R36S
Emulateurs: MAME,N64,PS1,NEOGEO,GBA,FC,SUPER FAMICOM,MEGADRIVE / GENESIS,CAPCOM S1/CAPCOM S2/CAPCOM S3/PSP…
Ecran : écran IPS 3.5 Pouces 640 x 480 pixels.
Processeur : processeur quadricœur RK3326, ARM 64 bits, Cortex-A35, jusqu’à 1,5 GHz.
Processeur graphique : Mali-G31MP2 (520 MHz), prend en charge OpenGL ES 3.2.
Mémoire RAM : DDR3L, 1 Go.
Carte TF : 16 à 256 Go.
Haut-parleur : haut-parleur à cavité 8 W intégré.
Capacité de la batterie : 3 500 mAh.
Puissance d’entrée : 5 V/2 A.
Consommation d’énergie maximale : 5 W.
Autonomie de la batterie : 5 à 6 heures
Temps de charge : 2 h.
Charge: Via Type C (Port de gauche)
OTG : oui.Type C (Port de droite)
Audio: Jack 3,5mm
Design et ergonomie
Niveau look c’est une Gameboy Color nextgen… j’ai testé la violette transparente (j’avais un GBC de cette couleur il fut un temps…). On y retrouve tous les boutons standard pour l’émulation d’anciennes consoles mais surtout 2 joystick et 4 gâchette à l’arrière.
Coté prise en main c’est acceptable. Sur l’arrière les gâchettes font un peu cheap et sont bruyantes mais çà n’impacte pas leurs bon fonctionnement.
L’écran ips 640*480 ips est très lumineux et rend certains jeux plus agréables a jouer. (RIP ma GBA qui restera un peu plus souvent au placard).
A l’avant on retrouve une croix directionelle, 4 boutons (A,B, X, Y), deux joysticks, select, start et un bouton fonction.
Je n’ai pas fais de crash test et elle n’est pas tombée accidentellement mais je pense que le plastique aurait tendance à se fendre en cas de chute.
L’audio de la R36S
« C’est mieux qu’avant ». Lorsqu’on allume la console le son va… très fort, très aigu. Mais que ce soit pour le son d’un jeu rétro ou une narration pour les jeux récents çà fait le job. Le son est meilleur que sur une Gameboy par exemple (et encore…) mais il n’est pas exceptionnel. On peut entendre quelques grésillements par moment.
Le Wifi sur la R36S
C’est simple il n’y en a pas. Quelle déception lors de ma première utilisation… F**k y’a pas de wifi. En fait c’est pas grave. Tout d’abord jusqu’à la PS1 nous n’avions pas réellement besoin de Wifi pour jouer. Pour transférer de nouveaux jeux j’insère la carte SD dans mon PC et je les glisse dans le dossier adéquat.
Du coup… Pour ce qui est de la mise à jour et du scrapping ?
Pour mettre un jour sa R36S ou scraper les jeux
Et bien sur la console il y a un port OTG. Donc à l’aide d’un câble que j’ai connecté entre la console et mon smartphone j’ai pu partager ma connexion internet via USB. J’ai alors mis à jour ma console et scrapper mes jeux. (Le scraping consiste à ajouter la pochette du jeux et les différentes informations le concernant dans la console).
Autonomie de la batterie
Ils annoncent 8h de jeux. Je la recharge tous les deux jours. Comme je l’ai précisé, je joue par sessions / niveaux. Environ 30 minutes 3 fois par jours. Donc 3h en deux jours et il me reste un peu moins de la moitié avant recharge. 8h je ne sais pas mais 5-6h çà doit le faire.
Photo d’un jeu scrapé
Photo d’un jeu non scrapé
La bibliothèque de jeux
Il y a beaucoup de jeux… Trop, mais vraiment trop. Pour ceux qui veulent une console avec le plus de choix possible c’est top mais moi j’ai mes chouchous et chercher dans une liste de 3000 jeux c’est parfois fastidieux. Il est possible de faire des recherches par titre, c’est pratique. Et aussi d’ajouter ses jeux à une liste de favoris de qui facilite vraiment la tâche. Moi perso j’ai supprimé pas mal de jeux, je n’aurais pas assez d’une vie pour tous y jouer.
Notez aussi que beaucoup de jeux sont aussi en anglais. Alors si c’est pour jouer à l’incroyable Truxton sur Megadrive aucuns problèmes (je vous le conseille vraiment ce jeu). Par contre pour un jeu ou il y a une histoire ou une narration, je n’hésite pas à les remplacer par la version française.
Les avantages
- Multilingue
- Rapport qualité / prix incroyable
- Fait tourner les jeux jusqu’à la PS1
- Qualité du produit plus qu’acceptable
Les inconvénients
- Gâchettes bruyantes
- Pas de wifi – La solution ici
- Micro SD de faible qualité.
Résumé
On déballe, on allume et c’est parti… Simple à utiliser, compact et très complète c’est une bonne petite console de tous les jours pour les fans de jeux rétros. Ce n’est pas un foudre de guerre mais j’ai pu rejouer a mes classiques (Métal Gear Solid, Silent Hill, Medal of Honor, Truxton, Sonic, Alexx Kidd, Tekken 3,…) sans rencontrer de ralentissements ou autres bugs.
J’ai personnellement commander la mienne sur Aliexpress – Disponible ici
Les plus pressé trouveront sans doute leur bonheur sur Amazon
Bonjour et merci pour cet article. Je voulais savoir comment tu as réussi à faire tourner MGS sur la console. J’ai tenté d’ajouter les différents BIOS mais mon écran reste noir au moment du lancement du jeu. J’ai cherché sur plusieurs forums mais suis dans l’impasse. Merci d’avance =)
Hello,
Pour être dans la même config que moi,
As-tu fais une mise à jour de la console ?
Mon fichier jeu est au format .chd
Niveau bios, les as tu bien mis à la racine du dossier bios/ ? (Certains se trouvent dans un dossier console d’autres directement à la racine)
De mon coté je n’ai pas eu d’écran noir au lancement de Metal Gear Solid sur la R36S mais çà m’est arrivé sur d’autres os comme Batocera ou encore RecalBox