logo idehack

Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

Utiliser un bouton poussoir avec l’Arduino

Mar 11, 2023 | Arduino | 0 commentaires

Introduction au bouton poussoir avec l’Arduino

Le bouton poussoir est un composant électronique couramment utilisé pour interagir avec un circuit électronique. Avec Arduino, il est facile de contrôler l’état d’un bouton poussoir et de réagir en conséquence. Dans cet article, nous allons expliquer comment connecter un bouton poussoir à un Arduino et comment utiliser le bouton pour contrôler une LED connectée à la broche D13 de l’Arduino.

Ce dont vous aurez besoin

Branchement du bouton à l’Arduino

Dans ce montage, une led est connectée à l’Arduino à la pin D13 et GND (Utilisez une résistance de 220 Ohms entre D13 et la LED pour plus de sécurité). Un bouton est quant à lui connecté entre la pin D2, +5V et GND de l’Arduino. Une résistance de 10KOhms est reliée entre GND et le bouton.

Code Arduino pour le bouton poussoir

Ce code Arduino permet d’allumer et d’éteindre une diode électroluminescente (LED) connectée à la broche numérique 13 (Ou la LED intégrée à l’Arduino) lorsqu’un bouton poussoir attaché à la broche 2 est pressé.

Le circuit est constitué d’une LED attachée à la broche 13 reliée à la masse, d’un bouton poussoir attaché à la broche 2 reliée à +5V, d’une résistance de 10 kohms attachée à la broche 2 reliée à la masse. Notez que sur la plupart des cartes Arduino, il y a déjà une LED sur la carte attachée à la broche 13. (N’hésitez pas a ajouter une résistance de 220 Ohms pour la LED à ce montage)

int ledPin = 13;
int buttonPin = 2;
int buttonState = 0;

void setup() {
  pinMode(ledPin, OUTPUT);
  pinMode(buttonPin, INPUT);
}

void loop() {
  buttonState = digitalRead(buttonPin);
  if (buttonState == HIGH) {
    digitalWrite(ledPin, HIGH);
  } else {
    digitalWrite(ledPin, LOW);
  }
}

Vous trouverez tous le matériel nécessaire dans ce kit très simple

ELEGOO UNO R3 Carte Kit De Démarrage Basique
  • Le kit le moins cher et le plus simple pour les débutants. (Basic Starter Kit)
  • Tutoriel PDF gratuit incluant l’introduction au projet et le code est fourni, vous allez économiser un maximum de temps en parcourant les exemples.
  • Avec la toute dernière carte de développement UNO R3, un câble USB et tous les composants de base.
  • Packaging en boite plastique rigide avec liste des composants et CD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Où trouver des fichiers pour votre graveur laser

Mon laser diode ne coupe plus – Les causes possible

Problème de diode laser La diode laser elle-même pourrait être défectueuse, ce qui empêcherait le laser de fonctionner correctement. Les diodes laser ont une durée de vie limitée et peuvent s'user avec le temps.Cependant une diode neuve ou très peu utilisée doit...

Créez des boîtes avec MakerCase.com

Créez des boîtes avec MakerCase.com

https://www.makercase.com/ Titre : Makercase.com : Votre Solution En Ligne pour la Conception de Boîtiers Personnalisés Que vous soyez un passionné de l'électronique, un bricoleur enthousiaste ou un professionnel de l'industrie, la création de boîtiers sur mesure pour...

ALARM:8 LightBurn – Solution simple et éfficace

ALARM:8 LightBurn – Solution simple et éfficace

Si lors du homing de votre machine vous rencontrez un code erreur "Alarm:8" sur votre logiciel il s'agit simplement comme le message d'erreur l'indique que le capteur de fin de course (end-stop) n'as pas été correctement désactivé. Pour résoudre le soucis très...