logo idehack

Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

Utiliser un module Laser KY-008 avec l’Arduino

Fév 3, 2024 | Arduino | 0 commentaires

Les modules laser KY-008 sont des composants électroniques polyvalents qui trouvent leur utilité dans une variété de projets basés sur Arduino. Dans cet article, nous allons explorer les éléments essentiels pour l’utilisation du module laser avec l’Arduino, le branchement à Arduino, et enfin, le code Arduino pour tirer pleinement parti du KY-008.

Ce dont vous aurez besoin :

  1. Un Arduino – Disponible ici
  2. Un module Laser KY-008 – Disponible ici
  3. Une breadboard ou platine d’essais

Branchement du KY-008 à Arduino :

Maintenant que vous avez rassemblé tous les composants nécessaires, passons au branchement du module KY-008 à la carte Arduino.

Le module KY-008 comporte généralement trois broches – une pour la masse (GND), une pour le signal (S), et une pour l’alimentation (VCC).

  1. Connexion à la masse (GND) : Utilisez un fil de raccordement pour connecter la broche GND du KY-008 à la broche GND de la carte Arduino.
  2. Connexion à l’alimentation (VCC) : Utilisez un autre fil pour connecter la broche VCC du KY-008 à une broche d’alimentation appropriée sur la carte Arduino, en tenant compte des exigences de tension.
  3. Connexion du signal (S) : Utilisez un troisième fil pour connecter la broche de signal (S) du KY-008 à une broche d’entrée/sortie numérique de votre choix sur la carte Arduino.
ArduinoKY-008
+5V de l’ArduinoVCC (+) du module KY-008
Pin D2 de l’ArduinoS du module KY-008
GND de l’ArduinoGND (-) du module KY-008

Code Arduino du KY-008 :

Une fois que le KY-008 est correctement connecté à la carte Arduino, il est temps de programmer le microcontrôleur pour interagir avec le module. Voici un exemple de code simple pour tester le KY-008 :

int laserPin = 2;

void setup() {
  // Définition de la broche de contrôle comme une sortie
  pinMode(laserPin, OUTPUT);
}

void loop() {
  // Allumer le laser pendant 2 secondes
  digitalWrite(laserPin, HIGH);
  delay(2000);

  // Éteindre le laser pendant 2 secondes
  digitalWrite(laserPin, LOW);
  delay(2000);
}

Ce code simple alterne entre l’allumage et l’extinction du laser toutes les deux secondes dans la boucle loop(). Vous pouvez ajuster le délai selon vos préférences.

Avant de téléverser ce code sur votre carte Arduino, assurez-vous que le laser est correctement connecté à la broche D2 et respectez les recommandations de tension et de courant du laser pour éviter tout dommage.

Applications avancées du KY-008 avec Arduino :

Outre les bases du branchement et du codage, le module KY-008 offre des possibilités avancées pour les projets électroniques. Voici quelques idées d’applications avancées :

  1. Système d’alarme laser : Intégrez le KY-008 dans un système d’alarme laser pour détecter tout mouvement non autorisé.
  2. Élément de jeu interactif : Intégrez le KY-008 dans un projet de jeu interactif où la détection laser ajoute une dimension ludique.

Conclusion :

N’hésitez pas à expérimenter, à personnaliser le code, et à découvrir les nombreuses applications possibles du KY-008.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Dans cet article, découvrez comment réaliser un chenillard LED avec Arduino, un projet idéal pour les débutants en électronique et en programmation. À travers cette réalisation simple, vous explorerez les bases de la programmation Arduino et l'utilisation de...

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Que ce soit pour faire de la domotique, contrôler une lampe ou tout autre appareil fonctionnant en 220Volts, le module relais est fait pour çà. En effet, à l'aide d'une broche/pin de commande, il va être possible depuis notre Arduino de faire commuter le relais (et...

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Le module d’écran LCD pour Arduino ST7789 135*240 est un écran SPI couleur qui offre des possibilités intéressantes pour vos projets. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une résolution de 135 x 240 pixels 1....

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Découvrez comment utiliser l'écran ic:NFP1315-45A avec Arduino Le module d’écran LCD pour Arduino TFT 0.96 pouces SSD1306 est un afficheur dans ce cas-ci jaune et bleu. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une...

Comment utiliser l’écran TFT 1.28 Pouces 240×240 avec Arduino

Comment utiliser l’écran TFT 1.28 Pouces 240×240 avec Arduino

Découvrez comment utiliser l'écran LCD de 1,28 pouces (GC9A01) avec Arduino Dans le domaine de l'électronique, l'utilisation d'écrans LCD avec des microcontrôleurs comme Arduino est une pratique courante. L'écran LCD de 1,28 pouces (GC9A01) offre une solution compacte...