Close

Tutoriel Arduino – Booster d’alimentation réglable MT3608

Comme beaucoup de module Arduino ou autres circuits imprimés fonctionnant en 5 volts, on peux parfois constater qu’ils sont alimenté par une batterie d’une tension inférieur. Pour çà, il existe les booster d’alimentation. Le mt3608 en fait partie.

Lorsque l’on programme l’Arduino, il est connecté à l’ordinateur et donc alimenter directement en 5V depuis le port USB. Quand le programme est terminé on peut imaginer que dans plus de 50% des cas on aimerai le faire fonctionner à l’aide de batterie.

Le tutoriel est plutôt simple, dans l’exemple on va alimenter un Arduino Uno à l’aide d’un accu 18500 3.7V alors que la documentation d’Arduino recommande une tension d’entrée de 7 à 12Volts. Ici, on alimente l’Arduino sans l’aide de l’ordinateur ou d’une batterie externe. Uniquement un accu de 3.7Volts.

Caractéristique du MT3608

mt3608 module booster d'alimentation

Courant de sortie max .: 2A
Tension d’entrée: 2V à 24V
La tension de sortie maximale: 28V
Efficacité: Max 93%

Où se le procurer ?

Pour les aficionados de sites chinois voici le lien Banggood du module

Pour les plus pressé, voici un lien Amazon

Utilisation du module

Une tension d’alimentation comprise entre 2v et 24v MAX est appliquée au bornes Vin+ et Vin-. A l’aide du potentiomètre (actionnable via un petit tournevis pour ce module) on règle la tension de sortie aux bornes Vout+ et Vout-. Se fiant au caractéristiques du produit, le courant de sortie sera de maximum 2A.

Alimenter l’Arduino sans usb

Pour alimenter l’Arduino sans USB nous allons passer directement par les pin Vin et Gnd de la carte.

Attention au sens de connexion Vin est le positif (+) et GND la masse (-) une erreur de votre part pourrait endommager partiellement ou totalement la carte Arduino.

Lorsque votre arduino est connecté au module et votre accu 18500 3.7V est connecté au module tourné le potentiomètre en connectant un multimètre directement sur Vout+ et Vout- jusqu’à atteindre au moins 5Volts.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.