Dans cet article nous allons voir comment récupérer les informations renvoyées par un module joystick vers notre Arduino. Ils sont un peu plus gros mais à l’image de ceux que nous pouvons trouver sur les manettes de consoles, le module joystick pour Arduino fonctionne comme deux résistances variables. Ce qui nous permet de récupérer une valeur X et Y. Généralement les modules possèdent également un bouton en leur centre. Permettant de « cliquer » sur le joystick.
Ce dont vous aurez besoin
- Un Arduino Uno – Disponible ici
- Un module joystick – Disponible ici
- une platine de prototypage et quelques câble de connexion rapide
Pinout du module joystick Arduino
- GND – MASSE
- +5V – Alimentation
- VRx – Résistance variable x
- VRy – Résistance variable y
- SW – Bouton sélecteur / switch
Connecter le joystick à l’Arduino
- GND -> GND de l’Arduino
- +5V -> 5V de l’Arduino
- VRx – A0 de l’Arduino
- VRy – A1 de l’Arduino
- SW – D2 de l’Arduino
La valeur de VRx sera renvoyée par la pin analogique A0 et VRy par la pin analogique A1.
Code arduino module joystick
const int pinX = A0;
const int pinY = A1;
const int pinBouton = 2;
void setup() {
pinMode(pinBouton , INPUT_PULLUP);
Serial.begin(9600);
}
void loop() {
int X = 0;
int Y = 0;
bool boutonValeur = false;
//on lit les valeurs
X = analogRead(pinX);
delay(100);
Y = analogRead(pinY);
boutonValeur = digitalRead(pinBouton);
Serial.print("X:" );
Serial.print(X);
Serial.print(" | Y: ");
Serial.print(Y);
Serial.print(" | Pulsateur: ");
Serial.println(boutonValeur);
delay(1000);
}
Téléversez ce code sur votre arduino.
Ouvrez le moniteur série en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre logiciel Arduino.
En bougeant votre joystick de gauche a droite et/ou de haut en bas vous verrez les valeurs changer sur le moniteur.
Notez que la pression sur le bouton central du joystick va avoir tendance à mettre en pause le moniteur série.
Que faire avec un module joystick – application
- Un contrôleur (une manette) pour contrôler un robot , une voiture RC,…
- une manette pour pc à l’aide d’un Arduino micro par exemple.
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