logo idehack

Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

La fonction analogRead() Arduino

Mar 27, 2023 | Les fonctions | 0 commentaires

La fonction analogRead() en Arduino est utilisée pour lire la valeur d’un signal analogique en entrée sur une broche analogique désignée. Les broches analogiques d’Arduino peuvent mesurer une plage de tension allant de 0 à 5 volts, et la fonction analogRead() convertit cette tension en un nombre entier allant de 0 à 1023.

Syntaxe de la fonction analogRead()

Syntaxe

analogRead(pin)

Paramètres

pin: le nom de la broche d’entrée analogique à lire (A0 à A5 sur la plupart des cartes, A0 à A6 sur les cartes MKR, A0 à A7 sur les Mini et Nano, A0 à A15 sur les Mega).

Ce dont vous aurez besoin

Exemple de code pour la fonction analogRead() d’Arduino

Connectez un potentiomètre à votre Arduino en suivant le schema de connexion de l’image ci-dessus et téléversez le code sur votre Arduino. En faisant varier la position de votre potentiomètre vous pourrez voir dans le moniteur série du logiciel Arduino la valeur de la variable « sensorValue » changer.

void setup() {
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  int sensorValue = analogRead(A0);

  Serial.println("La valeur du signal analogique est : " + String(sensorValue));
  delay(1000);
}

Dans ce code, la variable sensorValue est définie et initialisée avec le résultat de l’appel à la fonction analogRead(). Le signal analogique est lu sur la broche A0 (première broche analogique). Le résultat est ensuite affiché sur la console série à l’aide de la fonction Serial.println().

Notez que vous devez définir la broche d’entrée analogique en utilisant l’argument de la fonction analogRead(). En l’occurrence, la broche A0 est utilisée. La plage de tension de la broche analogique est convertie en un nombre entier allant de 0 à 1023, ce qui peut être utilisé pour déterminer la valeur d’un signal analogique lu à partir d’un capteur ou d’un autre dispositif.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Comment utiliser un module RFID RC522 avec Arduino

Comment utiliser un module RFID RC522 avec Arduino

https://youtu.be/BmKiltovq_E Comment utiliser le module RFID RC522 avec Arduino Ce module est un petit lecteur de la taille d'une carte de crédit qui permet de lire un badge ou une carte RFID compatible. Lorsqu'un badge ou une carte RFID est passée à proximité du...

Changer le logo au démarrage de la R36S

Changer le logo au démarrage de la R36S

Pour changer le logo au démarrage de la console éteignez complètement votre console et sortez la micro SD contenant le système d'exploitation. Il s'agit de la carte coté droit. A l'aide d'un lecteur de carte insérez la dans votre ordinateur. Vous devriez alors avoir...

Test et avis sur R36S

Test et avis sur R36S

La R36S c'une petite "console rétro" qui permet de faire tourner des jeux des plus anciennes consoles, jusqu'à à la PlayStation 1. Niveau look c'est orienté Gameboy Color mais avec des joystick et gâchettes en plus. [amazon box="B0DG2X6HLL,B0CTHN3DMN,B0C7GBMJCD"...