logo idehack

Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

La fonction analogWrite() Arduino

Avr 3, 2023 | Les fonctions | 0 commentaires

La fonction analogWrite() dans Arduino est utilisée pour envoyer une tension analogique à une broche spécifiée. Cette fonction peut être utilisée pour contrôler la luminosité d’une LED, la vitesse d’un moteur, etc.

L’argument de analogWrite() est un entier compris entre 0 et 255, qui représente une tension de 0 à 5 volts. Plus la valeur est élevée, plus la tension sur la broche sera élevée.

Matériel nécessaire

Syntaxe de la fonction analogWrite()

Syntaxe

analogWrite(pin, valeur)

Paramètres

  • pin : la broche Arduino sur laquelle écrire. Types de données : int.
  • valeur: le rapport cyclique : entre 0 (toujours éteint) et 255 (toujours allumé). Types de données : int.

Exemple d’utilisation de la fonction analogWrite()

int ledPin = 9;      // Led connectée à la pin 9
int analogPin = A3;   // Potentiomètre connecté à la pin analogique 3
int val = 0;

void setup() {
  pinMode(ledPin, OUTPUT);  // défini les pin en sorties
}

void loop() {
  val = analogRead(analogPin);  // Lit l'entrée analogique
  analogWrite(ledPin, val / 4); // Converti la valeur de l'entrée analogique de vers à 1023 en 0 à 255
}

Dans ce code, nous avons défini deux variables, ledPin et analogPin, qui représentent respectivement la broche numérique connectée à une LED et la broche analogique connectée à un potentiomètre. Nous avons également défini une variable val qui sera utilisée pour stocker la valeur lue depuis le potentiomètre.

Dans la fonction setup(), nous définissons la broche ledPin en sortie, ce qui signifie que nous pourrons envoyer des signaux pour allumer ou éteindre la LED.

Dans la fonction loop(), nous utilisons la fonction analogRead(analogPin) pour lire la valeur provenant du potentiomètre. Cette valeur peut varier de 0 à 1023, où 0 correspond à 0 volt et 1023 correspond à 5 volts. Nous convertissons cette valeur en une valeur comprise entre 0 et 255 avec val / 4. Ensuite, nous utilisons analogWrite(ledPin, val / 4) pour envoyer la valeur convertie à la broche ledPin. Cela aura pour effet de contrôler la luminosité de la LED en fonction de la position du potentiomètre.

En conclusion, ce code permet de contrôler la luminosité de la LED avec un potentiomètre en lisant la valeur du potentiomètre et en l’utilisant pour contrôler la sortie de la LED.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Comment utiliser un module RFID RC522 avec Arduino

Comment utiliser un module RFID RC522 avec Arduino

https://youtu.be/BmKiltovq_E Comment utiliser le module RFID RC522 avec Arduino Ce module est un petit lecteur de la taille d'une carte de crédit qui permet de lire un badge ou une carte RFID compatible. Lorsqu'un badge ou une carte RFID est passée à proximité du...

Changer le logo au démarrage de la R36S

Changer le logo au démarrage de la R36S

Pour changer le logo au démarrage de la console éteignez complètement votre console et sortez la micro SD contenant le système d'exploitation. Il s'agit de la carte coté droit. A l'aide d'un lecteur de carte insérez la dans votre ordinateur. Vous devriez alors avoir...

Test et avis sur R36S

Test et avis sur R36S

La R36S c'une petite "console rétro" qui permet de faire tourner des jeux des plus anciennes consoles, jusqu'à à la PlayStation 1. Niveau look c'est orienté Gameboy Color mais avec des joystick et gâchettes en plus. [amazon box="B0DG2X6HLL,B0CTHN3DMN,B0C7GBMJCD"...