Alimenter l’Arduino Nano

Alimenter l’arduino Nano

Introduction

Comme toute les autres carte, notre Arduino a évidement besoin d’énergie pour pouvoir fonctionner. Selon le type de circuit, l’alimentation nécessaire peut varier. Généralement il s’agira de tension de 5 Volts bien que les cartes fonctionnant sous 3.3 Volts commencent à se faire une place dans le domaine.

 

Voici la liste de tension pour un Arduino Nano & Uno R3

 

  • Tension de fonctionnement: 5 Volts
  • Tension d’alimentation recommandée: de 7 Volts à 12 Volts
  • Tension d’alimentation minimal et maximal: de 6 Volts à 20 Volts

Evidemment, je déconseille les tension maximal et minimal. Au risque de voir celle-ci mal fonctionner ou encore que celle-ci soit endommagée par une surtension.

Etant en train de bosser sur un projet de lampe automatique, j’ai du faire face à l’alimentation de l’Arduino Nano. Son seul connecteur est un Mini Usb et ça ne me conviens pas.

Après une brêve recherche Google j’en ai déduit qu’une alimentation sur piles par exemples 4XAA donc 6 volts pouvait être branchée sur les pins 5V et GND de l’arduino.

Je n’ai pas essayé sur un Arduino Uno mais je suppose pour l’instant que c’est la même chose. (Renseignez-vous au cas ou).

Lien vers la documentation

TROIS BROCHES D’ALIMENTATIONS

Vin – Il est possible d’alimenter l’Arduino par Vin. A cette broche on retrouve l’alimentation délivrée par la prise JACK. Mais attention si vous voulez alimenter l’Arduino via ces broches, inverser le positif et le négatif détruira sans doute votre carte. (Et je vous en parle par expérience… ). Pour alimenter l’Arduino via cette broche, il faut une alimentation dont la tension est comprise entre 7 et 12V .
3.3V – Fourni une alimentation 3.3 Volts d’environ 50 mA.
5V – Equipé d’un régulateur 5V cette broche vous fournira cette tension.

Alimenter l’Arduino avec une pile 9V

A l’aide d’un petit adaptateur vous pouvez aussi alimenter votre Arduino à l’aide une pile 9V en connectant le + Au VIN et le – au GND.

BON PLAN

2 Commentaires

  1. rafu

    L’entrée d’alimentation Vin est relié à un régulateur série fournissant le 5V pour la carte et celui que l’on retrouve sur la broche 5V. Le câblage interne de la carte permet le choix automatique de l’alimentation, soit via Vin qui ne peut descendre sous 6.5V (régulateur série), soit via 5V qui accepte une alimentation externe de 5V. Il faut noter que le régulateur n’est pas refroidi, donc, si vous utilisez la broche Vin, évitez de raccorder d’autres appareils à la broche 5V sinon vous risquez de détruire le régulateur.

    Réponse
    • leroyd

      Merci pour ces précisions rafu 🙂 Je ferais un edit de l’article avec ta mise en garde.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous a la newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter

Soyez les premiers avertis de nouveaux tutos, mises à jours, bon plans,...

Merci et à bientôt!

Pin It on Pinterest

Share This