Comment alimenter l’Arduino nano ?
En phase d’apprentissage ou de programmation on se pose peu ou pas cette question car notre Arduino est généralement connecté au PC.
Cependant une fois passée l’étape de programmation et prototypage. Il faut enfin se concentrer vers le projet fini et donc sur ses différentes possibilités d’alimentations.
Alimenter l’Arduino Nano grâce à son port mini USB
Depuis un pc, un chargeur de smarphone (5v) ou encore une batterie externe vous pourrez l’alimenter directement depuis le port mini USB de la carte. Attention vous serez alors limité à 500mAh.
Alimenter l’Arduino Nano sur son entrée/sortie 5V
Vous remarquerez sur votre carte qu’il y a une broche 5V si vous désirez alimenter votre Arduino depuis cette broche veillez a utiliser une tension de 5V sous peine de détruire votre carte. Utiliser par exemple un chargeur de smartphone.

En utiliser les broches Vin et GND de votre Nano
Enfin il est possible de l’alimenter en utilisant les broches Vin et GND. Sur le Vin connectez votre fil+ généralement le rouge. Et le moins sur le GND généralement noir.
L’alimentation doit être de 6 à 20 V.

Note
La broche Vin et 5V de l’Arduino sont reliées toutes les deux sur un régulateur de tension qui fournit le 5V pour la carte. Ce régulateur n’a pas de dissipateur et n’est donc pas refroidi. Lorsque Vin est utilisé il est conseillé d’éviter de connecter d’autres appareils a la broche 5V sous peine d’endommager le régulateur.
0 commentaires