Alimenter l’Arduino Nano

Avr 20, 2022 | Arduino | 0 commentaires

Comment alimenter l’Arduino nano ?

En phase d’apprentissage ou de programmation on se pose peu ou pas cette question car notre Arduino est généralement connecté au PC.

Cependant une fois passée l’étape de programmation et prototypage. Il faut enfin se concentrer vers le projet fini et donc sur ses différentes possibilités d’alimentations.

Alimenter l’Arduino Nano grâce à son port mini USB

Depuis un pc, un chargeur de smarphone (5v) ou encore une batterie externe vous pourrez l’alimenter directement depuis le port mini USB de la carte. Attention vous serez alors limité à 500mAh.

Alimenter l’Arduino Nano sur son entrée/sortie 5V

Vous remarquerez sur votre carte qu’il y a une broche 5V si vous désirez alimenter votre Arduino depuis cette broche veillez a utiliser une tension de 5V sous peine de détruire votre carte. Utiliser par exemple un chargeur de smartphone.

En utiliser les broches Vin et GND de votre Nano

Enfin il est possible de l’alimenter en utilisant les broches Vin et GND. Sur le Vin connectez votre fil+ généralement le rouge. Et le moins sur le GND généralement noir.

L’alimentation doit être de 6 à 20 V.

Note

La broche Vin et 5V de l’Arduino sont reliées toutes les deux sur un régulateur de tension qui fournit le 5V pour la carte. Ce régulateur n’a pas de dissipateur et n’est donc pas refroidi. Lorsque Vin est utilisé il est conseillé d’éviter de connecter d’autres appareils a la broche 5V sous peine d’endommager le régulateur.

Alimentation 9V 2A (18W)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Impression résine qui colle au FEP

Impression résine qui colle au FEP

L'impression qui reste collée au fond du bac de résine... de quoi rendre fou tous les utilisateurs d'impression résine. Depuis quelques temps possesseur d'une imprimante 3D résine Creality LD-002H. Il m'est arrivé aléatoirement de faire face à des impressions...

Photorésistance et Arduino

Photorésistance et Arduino

Comment utiliser une photorésistance avec l'Arduino Qu'est ce qu'une photorésistance ou LDR ? Il s'agit d'un semi-conducteur dont la résistance dépend de l'intensité lumineuse. Plus la quantité de lumière atteignant la photorésistance est élevée, plus sa résistance...

L’Arduino

L’Arduino

Qu'est ce qu'un Arduino ? L'Arduino est un ensemble de composants, dont un microcontrôleur ( Le fameux ATMEGA328 pour l'Arduino UNO par exemple ) montés sur platine PCB. Le microcontrôleur est un circuit programmable comme on peut en trouver dans les objets du...