logo idehack

Alimenter l’Arduino Nano

Avr 20, 2022 | Arduino | 0 commentaires

Comment alimenter l’Arduino nano ?

En phase d’apprentissage ou de programmation on se pose peu ou pas cette question car notre Arduino est généralement connecté au PC.

Cependant une fois passée l’étape de programmation et prototypage. Il faut enfin se concentrer vers le projet fini et donc sur ses différentes possibilités d’alimentations.

Alimenter l’Arduino Nano grâce à son port mini USB

Depuis un pc, un chargeur de smarphone (5v) ou encore une batterie externe vous pourrez l’alimenter directement depuis le port mini USB de la carte. Attention vous serez alors limité à 500mAh.

Alimenter l’Arduino Nano sur son entrée/sortie 5V

Vous remarquerez sur votre carte qu’il y a une broche 5V si vous désirez alimenter votre Arduino depuis cette broche veillez a utiliser une tension de 5V sous peine de détruire votre carte. Utiliser par exemple un chargeur de smartphone.

En utiliser les broches Vin et GND de votre Nano

Enfin il est possible de l’alimenter en utilisant les broches Vin et GND. Sur le Vin connectez votre fil+ généralement le rouge. Et le moins sur le GND généralement noir.

L’alimentation doit être de 6 à 20 V.

Note

La broche Vin et 5V de l’Arduino sont reliées toutes les deux sur un régulateur de tension qui fournit le 5V pour la carte. Ce régulateur n’a pas de dissipateur et n’est donc pas refroidi. Lorsque Vin est utilisé il est conseillé d’éviter de connecter d’autres appareils a la broche 5V sous peine d’endommager le régulateur.

Alimentation 9V 2A (18W)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Capteur IR de proximité et Arduino

Capteur IR de proximité et Arduino

Opto-switch, Opto-coupleur, photo-coupleur je ne sais pas trop comment l’appeler. J'ai découvert il y a peu une référence à ce composant / module: le TCRT5000. Il s'agit ici d'un composant électronique capable de transmettre un signal d’un circuit électrique à un...

Comment capter l’humidité du sol avec Arduino

Comment capter l’humidité du sol avec Arduino

Module d’hygrométrie du sol et Arduino Le module est petit et simple d’utilisation. Le capteur ressemble a une espèce de fourche a planter dans la terre. En fonction de l’humidité, le courant passera plus ou moins en renvoyant une valeur de 0 à 1023 s’il est connecté...

Comment utiliser un capteur de lumière TEMT6000 avec Arduino

Comment utiliser un capteur de lumière TEMT6000 avec Arduino

Le capteur de lumière TEMT6000 est un capteur qui détecte la lumière ambiante de son environnement et qui fonctionne comme une photorésistance. Il s'agit d'un capteur comme un peu les trouver dans nos smartphone qui adapte automatiquement la lumière ce notre écran en...