logo idehack

Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

Contrôler un servomoteur avec l’Arduino

Fév 1, 2023 | Arduino | 0 commentaires

Dans un précédent article nous avons vu comment contrôler un servomoteur à l’aide de l’Arduino et des valeurs que nous lui paramétrions dans ses variables. Dans cet article nous allons maintenant voir comment contrôler un servomoteur à l’aide d’un Joystick.

Pour réaliser ce projet vous aurez besoin de:

Branchement joystick et servomoteur à l’Arduino

Sur cette image le joystick est représenté par un potentiomètre mais c’est exactement le même principe
Joystick
GND
+5V
VRx
VRy Non utilisée
SW Non utilisée
Arduino
GND
Pin 5V
Pin A0
Non utilisée
Non utilisée
Servomoteur
Cable Rouge (5V)
Câble jaune (Signal)
Câble marron
Arduino
Pin 5V
Pin 9 (PWM)
GND

Code Arduino Joystick et servomoteur

Dans cet article nous allons voir comment contrôler le servomoteur à l’aide d’un module joystick.

#include <Servo.h>  // Bibliothèque pour contrôler le servomoteur

Servo myservo;  // Déclaration du servomoteur
int joystickPinX = A0;  // Pin du joystick pour l'axe X
int servoPin = 9;  // Pin du servomoteur
int xValue;  // Variables pour stocker les valeurs de l'axe X et de l'axe Y
int servoPosition;  // Variable pour stocker la position du servomoteur

void setup() {
  myservo.attach(servoPin);  // Attache le servomoteur au pin déclaré
}

void loop() {
  xValue = analogRead(joystickPinX);  // Lit la valeur de l'axe X du joystick
  
  servoPosition = map(xValue, 0, 1023, 1, 179);  // Mappe la valeur de l'axe x sur une plage de 1 à 179 degrés
  
  myservo.write(servoPosition);  // Écrit la position calculée au servomoteur
  
  delay(15);  // Attends 15 ms avant de répéter la boucle
}

Nous utilisons ici la bibliothèque Servo inclue dans le logiciel Arduino IDE pour contrôler le servomoteur. La carte Arduino lit les valeurs de l’axe X du joystick à l’aide de la fonction analogRead et les mappe sur une plage de 0 à 179 degrés pour déterminer la position du servomoteur.

Téléversez ce code sur votre Arduino, actionnez enfin votre Joystick sur son axe X pour faire bouger votre servomoteur.


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Dans cet article, découvrez comment réaliser un chenillard LED avec Arduino, un projet idéal pour les débutants en électronique et en programmation. À travers cette réalisation simple, vous explorerez les bases de la programmation Arduino et l'utilisation de...

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Que ce soit pour faire de la domotique, contrôler une lampe ou tout autre appareil fonctionnant en 220Volts, le module relais est fait pour çà. En effet, à l'aide d'une broche/pin de commande, il va être possible depuis notre Arduino de faire commuter le relais (et...

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Le module d’écran LCD pour Arduino ST7789 135*240 est un écran SPI couleur qui offre des possibilités intéressantes pour vos projets. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une résolution de 135 x 240 pixels 1....

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Découvrez comment utiliser l'écran ic:NFP1315-45A avec Arduino Le module d’écran LCD pour Arduino TFT 0.96 pouces SSD1306 est un afficheur dans ce cas-ci jaune et bleu. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une...

Comment utiliser l’écran TFT 1.28 Pouces 240×240 avec Arduino

Comment utiliser l’écran TFT 1.28 Pouces 240×240 avec Arduino

Découvrez comment utiliser l'écran LCD de 1,28 pouces (GC9A01) avec Arduino Dans le domaine de l'électronique, l'utilisation d'écrans LCD avec des microcontrôleurs comme Arduino est une pratique courante. L'écran LCD de 1,28 pouces (GC9A01) offre une solution compacte...