logo idehack

Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

Fabriquer un interrupteur crépusculaire avec un NE555

Fév 19, 2023 | Modules | 1 commentaire

Qu’est ce qu’un interrupteur crépusculaire ?

Un interrupteur crépusculaire est un dispositif électronique qui permet de contrôler l’éclairage d’une pièce ou d’un espace en fonction de la luminosité ambiante. Il est également appelé « capteur de lumière ».

Le fonctionnement de l’interrupteur crépusculaire repose sur la mesure de la lumière ambiante à l’aide d’un capteur de lumière. Lorsque la luminosité ambiante baisse en dessous d’un certain seuil, généralement réglable, l’interrupteur crépusculaire envoie un signal pour allumer les lumières. Lorsque la luminosité ambiante dépasse le seuil, l’interrupteur crépusculaire envoie un signal pour éteindre les lumières. Il peut être très utile pour économiser de l’énergie.

Matériel nécessaire pour fabriquer un interrupteur crépusculaire a base de NE555

* Vous pouvez très bien réaliser ce montage sur breadboard

Pinout du NE555

Les broches du NE555 sont numérotées de 1 à 8 et ont chacune une fonction spécifique. Voici une description de chacune des broches :

  1. Ground (GND) : Cette broche est reliée à la masse du circuit. Elle doit être connectée à la masse ou à une source de tension négative.
  2. Trigger (TRIG) : Cette broche est l’entrée de déclenchement du NE555. Lorsque la tension d’entrée appliquée sur cette broche descend en dessous d’un certain seuil, cela déclenche une impulsion de sortie.
  3. Output (OUT) : Cette broche est la sortie du NE555. Elle fournit une impulsion de tension lorsque le circuit est déclenché.
  4. Reset (RESET) : Cette broche permet de remettre le circuit à zéro. En appliquant une tension positive sur cette broche, le circuit est remis à zéro.
  5. Control (CTRL) : Cette broche est utilisée pour contrôler la fréquence du NE555. Elle est souvent utilisée en conjonction avec la broche 6.
  6. Threshold (THRES) : Cette broche permet de définir le seuil de déclenchement du NE555. Lorsque la tension d’entrée appliquée sur cette broche dépasse le seuil, cela déclenche une impulsion de sortie.
  7. Discharge (DIS) : Cette broche est utilisée pour décharger le condensateur dans le circuit.
  8. VCC : Cette broche est l’entrée d’alimentation du NE555. Elle doit être connectée à une source d’alimentation positive.

Fabrication de l’interrupteur crépusculaire

Branchement du NE555

Suivez ce schéma de montage simplifié pour réaliser votre interrupteur crépusculaire.

Il est tout a fais possible d’imagine de remplacer les leds par un transistor ou un relai afin d’alimenter un éclairage bien plus gourmand. Cela nécessiterais évidement d’adapter le montage.

1 Commentaire

  1. METAYER G.

    Fonctionne parfaitement après avoir remplacé la résistance par une 10k, mais j’ai des leds rouges… Je vais essayer d’y placer un relais « statique » pour commander directement le 220 volts.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Dans cet article, découvrez comment réaliser un chenillard LED avec Arduino, un projet idéal pour les débutants en électronique et en programmation. À travers cette réalisation simple, vous explorerez les bases de la programmation Arduino et l'utilisation de...

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Que ce soit pour faire de la domotique, contrôler une lampe ou tout autre appareil fonctionnant en 220Volts, le module relais est fait pour çà. En effet, à l'aide d'une broche/pin de commande, il va être possible depuis notre Arduino de faire commuter le relais (et...

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Le module d’écran LCD pour Arduino ST7789 135*240 est un écran SPI couleur qui offre des possibilités intéressantes pour vos projets. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une résolution de 135 x 240 pixels 1....

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Découvrez comment utiliser l'écran ic:NFP1315-45A avec Arduino Le module d’écran LCD pour Arduino TFT 0.96 pouces SSD1306 est un afficheur dans ce cas-ci jaune et bleu. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une...

Comment utiliser l’écran TFT 1.28 Pouces 240×240 avec Arduino

Comment utiliser l’écran TFT 1.28 Pouces 240×240 avec Arduino

Découvrez comment utiliser l'écran LCD de 1,28 pouces (GC9A01) avec Arduino Dans le domaine de l'électronique, l'utilisation d'écrans LCD avec des microcontrôleurs comme Arduino est une pratique courante. L'écran LCD de 1,28 pouces (GC9A01) offre une solution compacte...