Qu’est ce qu’un interrupteur crépusculaire ?
Un interrupteur crépusculaire est un dispositif électronique qui permet de contrôler l’éclairage d’une pièce ou d’un espace en fonction de la luminosité ambiante. Il est également appelé « capteur de lumière ».
Le fonctionnement de l’interrupteur crépusculaire repose sur la mesure de la lumière ambiante à l’aide d’un capteur de lumière. Lorsque la luminosité ambiante baisse en dessous d’un certain seuil, généralement réglable, l’interrupteur crépusculaire envoie un signal pour allumer les lumières. Lorsque la luminosité ambiante dépasse le seuil, l’interrupteur crépusculaire envoie un signal pour éteindre les lumières. Il peut être très utile pour économiser de l’énergie.
Matériel nécessaire pour fabriquer un interrupteur crépusculaire a base de NE555
- Un NE555 – Disponible ici
- Une résistance 82K – Disponible ici
- Une photorésistance – Disponible ici
- Deux LEDs – Disponible ici
- Une PCB a pastilles – Disponible ici
- Du câbles de connexion – Disponible ici
- Un ou plusieurs borniers – Disponible ici
- Une platine de prototypage – Disponible ici *
- Des câbles de connexion rapide – Disponible ici *
* Vous pouvez très bien réaliser ce montage sur breadboard
Pinout du NE555
Les broches du NE555 sont numérotées de 1 à 8 et ont chacune une fonction spécifique. Voici une description de chacune des broches :
- Ground (GND) : Cette broche est reliée à la masse du circuit. Elle doit être connectée à la masse ou à une source de tension négative.
- Trigger (TRIG) : Cette broche est l’entrée de déclenchement du NE555. Lorsque la tension d’entrée appliquée sur cette broche descend en dessous d’un certain seuil, cela déclenche une impulsion de sortie.
- Output (OUT) : Cette broche est la sortie du NE555. Elle fournit une impulsion de tension lorsque le circuit est déclenché.
- Reset (RESET) : Cette broche permet de remettre le circuit à zéro. En appliquant une tension positive sur cette broche, le circuit est remis à zéro.
- Control (CTRL) : Cette broche est utilisée pour contrôler la fréquence du NE555. Elle est souvent utilisée en conjonction avec la broche 6.
- Threshold (THRES) : Cette broche permet de définir le seuil de déclenchement du NE555. Lorsque la tension d’entrée appliquée sur cette broche dépasse le seuil, cela déclenche une impulsion de sortie.
- Discharge (DIS) : Cette broche est utilisée pour décharger le condensateur dans le circuit.
- VCC : Cette broche est l’entrée d’alimentation du NE555. Elle doit être connectée à une source d’alimentation positive.
Fabrication de l’interrupteur crépusculaire
Branchement du NE555
Suivez ce schéma de montage simplifié pour réaliser votre interrupteur crépusculaire.
Il est tout a fais possible d’imagine de remplacer les leds par un transistor ou un relai afin d’alimenter un éclairage bien plus gourmand. Cela nécessiterais évidement d’adapter le montage.
Fonctionne parfaitement après avoir remplacé la résistance par une 10k, mais j’ai des leds rouges… Je vais essayer d’y placer un relais « statique » pour commander directement le 220 volts.