Impression résine qui colle au FEP

Août 3, 2022 | Impression 3D | 0 commentaires

L’impression qui reste collée au fond du bac de résine… de quoi rendre fou tous les utilisateurs d’impression résine.

Depuis quelques temps possesseur d’une imprimante 3D résine Creality LD-002H. Il m’est arrivé aléatoirement de faire face à des impressions foireuses. Certaines courbées, d’autres collées au fond du bac de l’imprimante, des impressions complétement « vide » (rien sur le plateau une fois relevé…) et bien d’autres.

Après des heures de recherches j’ai sélectionné les pratiques ou astuces qui permettent d’éviter que l’impression ne colle au FEP.

Vérifier son FEP

Tout d’abord j’ai commencé par vérifier mon FEP. Il faut s’assurer qu’il n’y ai pas de trous, de plis, de résidu de la précédente impression. Le secret c’est un FEP bien lisse, propre et bien tendu.

La petite astuce trouvée sur youtube testée et approuvée:

Pulvériser un peu de WD-40 sur un essuie-tout et nettoyer le fond de son bac avec celui-ci. En frottant bien (sans trop insister pour ne rien endommager) une très fine pellicule grasse permettra un décollement plus facile lors de la remontée du plateau.

Avec une machine bien calibrée, la couche de WD-40 n’entrave pas l’adhérence légère que la résine à au FEP et on entend tout de même bien le décollement.

Vérifier le leveling de son plateau

Lors du calibrage du plateau placer une feuille de papier standard entre le plateau et l’écran.

Une des astuces ou plutôt bonne pratique que j’ai pu trouvé est de ne pas trop appuyer sur son plateau lors du serrage du plateau.

Si on met une feuille entre le plateau et l’écran c’est principalement pour « simuler » l’épaisseur du FEP. Hors si on appuie trop sur le plateau lors du calibrage, la première couche se retrouvera totalement écrasée lors de l’impression.

Effectuer des tests d’expositions

Le fichier RESIN XP2 VALIDATION est parfait pour çà. Télécharger le fichier sur Thingiverse ici

Ouvrez le fichier dans votre slicer favori. J’utilise Chitubox par défaut et réglez vos paramètres.

Ci-dessous mes réglages pour une Creality LD-002H

Voici les paramètres que j’ai appliqués pour une résine JAYO noire (qui est pour moi un excellent rapport qualité prix).

Avec ces réglages je suis arrivé au premier à cet essai plutôt concluant qui me convainc et me suffit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Photorésistance et Arduino

Photorésistance et Arduino

Comment utiliser une photorésistance avec l'Arduino Qu'est ce qu'une photorésistance ou LDR ? Il s'agit d'un semi-conducteur dont la résistance dépend de l'intensité lumineuse. Plus la quantité de lumière atteignant la photorésistance est élevée, plus sa résistance...

Alimenter l’Arduino Nano

Alimenter l’Arduino Nano

Comment alimenter l'Arduino nano ? En phase d'apprentissage ou de programmation on se pose peu ou pas cette question car notre Arduino est généralement connecté au PC. Cependant une fois passée l'étape de programmation et prototypage. Il faut enfin se concentrer vers...

L’Arduino

L’Arduino

Qu'est ce qu'un Arduino ? L'Arduino est un ensemble de composants, dont un microcontrôleur ( Le fameux ATMEGA328 pour l'Arduino UNO par exemple ) montés sur platine PCB. Le microcontrôleur est un circuit programmable comme on peut en trouver dans les objets du...