logo idehack

Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

Impression résine qui colle au FEP

Août 3, 2022 | Impression 3D | 0 commentaires

L’impression qui reste collée au fond du bac de résine… de quoi rendre fou tous les utilisateurs d’impression résine.

Depuis quelques temps possesseur d’une imprimante 3D résine Creality LD-002H. Il m’est arrivé aléatoirement de faire face à des impressions foireuses. Certaines courbées, d’autres collées au fond du bac de l’imprimante, des impressions complétement « vide » (rien sur le plateau une fois relevé…) et bien d’autres.

Après des heures de recherches j’ai sélectionné les pratiques ou astuces qui permettent d’éviter que l’impression ne colle au FEP.

Inclinez vos fichiers

Inclinez vos fichiers de 15 à 20 degrés. Celà peut être utile dans un premier temps pour mettre les supports au dos de votre impression et donc les rendre partiellement invisible.

Mais surtout cela réduira la surface collée au FEP par couche et donc un décollement moins « violent » lors de la remontée.

Vérifier son FEP

Tout d’abord j’ai commencé par vérifier mon FEP. Il faut s’assurer qu’il n’y ai pas de trous, de plis, de résidu de la précédente impression. Le secret c’est un FEP bien lisse, propre et bien tendu.

La petite astuce trouvée sur youtube testée et approuvée:

Pulvériser un peu de WD-40 sur un essuie-tout et nettoyer le fond de son bac avec celui-ci. En frottant bien (sans trop insister pour ne rien endommager) une très fine pellicule grasse permettra un décollement plus facile lors de la remontée du plateau.

Avec une machine bien calibrée, la couche de WD-40 n’entrave pas l’adhérence légère que la résine à au FEP et on entend tout de même bien le décollement.

Vérifier le leveling de son plateau

Lors du calibrage du plateau placer une feuille de papier standard entre le plateau et l’écran.

Une des astuces ou plutôt bonne pratique que j’ai pu trouvé est de ne pas trop appuyer sur son plateau lors du serrage du plateau.

Si on met une feuille entre le plateau et l’écran c’est principalement pour « simuler » l’épaisseur du FEP. Hors si on appuie trop sur le plateau lors du calibrage, la première couche se retrouvera totalement écrasée lors de l’impression.

Effectuer des tests d’expositions

Le fichier RESIN XP2 VALIDATION est parfait pour çà. Télécharger le fichier sur Thingiverse ici

Ouvrez le fichier dans votre slicer favori. J’utilise Chitubox par défaut et réglez vos paramètres.

Ci-dessous mes réglages pour une Creality LD-002H

Voici les paramètres que j’ai appliqués pour une résine JAYO noire (qui est pour moi un excellent rapport qualité prix).

Avec ces réglages je suis arrivé au premier à cet essai plutôt concluant qui me convainc et me suffit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

La fonction millis() avec Arduino

La fonction millis() avec Arduino

Alors que la fonction delay() est bloquante. Elle peut parfois engendrer des problèmes de sorties de fonctions par exemple. La suite du code ne peut s'exécuter tant que le délais défini n'est pas terminé. millis() elle nous permettra le multitâche lors du...

Utiliser un buzzer Piézoélectrique avec l’Arduino (Capteur de choc)

Utiliser un buzzer Piézoélectrique avec l’Arduino (Capteur de choc)

Le capteur / buzzer / bipper Piézoélectrique avec l’Arduino – Capteur de chocs Le piézo peut être utilisé pour émettre un son mais on va surtout l’utiliser ici pour pour détecter les petits chocs et pressions. Dans cet article nous allons utilisé le buzzer piézo pour...

Utilisation d’un module RFID RC522 avec Arduino

Utilisation d’un module RFID RC522 avec Arduino

Comment utiliser le module RFID RC522 avec Arduino Ce module est un petit lecteur de la taille d'une carte de crédit qui permet de lire un badge ou une carte RFID compatible. Lorsqu'un badge ou une carte RFID est passée à proximité du lecteur, il récupère le "tag" et...

Mosfet et Arduino – Utiliser un module MOS avec Arduino

Mosfet et Arduino – Utiliser un module MOS avec Arduino

Comment utiliser un module MOSFET avec Arduino  Le module mosfet est une carte comprenant un transistor MOSFET IRF520 (transistor à effet de champs). Il est destiné à commuter de gros courant cc a partir d’une broche numérique pilotée par l’Arduino. Il s’agit...

Mesurer la température avec une  thermistance MF52-103 et un Arduino

Mesurer la température avec une thermistance MF52-103 et un Arduino

Mesure de la température a l’aide d’une thermistance et de l’Arduino Température et thermistance MF52-103 Pour une bouchée de pain on trouve sur le net des lots de thermistances. J’ai acheté un lot de 10 thermistances, MF52-103 10KOhms. Celle-ci vont nous permettre de...