L’Arduino

Avr 20, 2022 | Arduino | 0 commentaires

Qu’est ce qu’un Arduino ?

L’Arduino est un ensemble de composants, dont un microcontrôleur ( Le fameux ATMEGA328 pour l’Arduino UNO par exemple ) montés sur platine PCB.

Le microcontrôleur est un circuit programmable comme on peut en trouver dans les objets du quotidien: Machine à café, lave-linge, thermostats et j’en passe.

La carte Arduino elle est destinée à rendre l’électronique accessible a tout le monde. Débutant ou confirmé, jeune ou moins jeune,… A l’aide de son logiciel: l’IDE Arduino il est possible de programmer cette petite carte. Que ce soit pour l’apprentissage, le plaisir ou un projet concrets. On peut également se tourner vers sa communauté sans cesse grandissante que ce soit pour de l’aide ou pour l’utilisation de diverses ressources déjà existante et bien souvent en distribution libre.

Quel Arduino pour débuter ?

Sans hésitation: l’Arduino UNO.

C’est sans doute autour de ce modèle que la communauté s’est le plus développée. Il existe de nombreuses cartes (shields) compatible avec ce modèle et bon nombre de tutoriaux disponibles sur le net sont expliqués par rapport à ce modèle de carte.

Vous pourrez avec un Arduino Uno faire réaliser la plupart de vos projets. Ses dimensions sont correctes ni trop grande ni trop petite. Et avec un nombre d’entrées / sorties tout à fait convenable.

C’est vraiment la carte standard, la valeur sûre pour prendre en main l’Arduino.

Que puis-je faire avec un Arduino

Si vous lisez cet article vous avez peut être déjà quelques idées en tête. On aime dire que la seule limitation, c’est votre imagination.

Si vous débutez vous commencerez sans doute par illuminer quelques LEDS simples pour ensuite passer au LEDS RGB (rouge vert bleu). Mais au fur et à mesure vous découvrirez d’autres modules compatibles qui viennent se brancher sur votre Arduino. Des capteurs de sons, de température, de lumière, de gaz,… Des modules relais qui vous permettrons de contrôler vos électroménagers qui fonctionnent en 220V.

Certains fabriquent des robots, d’autres des stations météos. Des voiture radiocommandées ou même des systèmes domotiques complet.

Si cet univers vous plaît il y a une chose que vous ferez j’en suis sur avec l’Arduino. Créer! (Et sans doute vous amuser)

Quel matériel pour débuter avec l’Arduino ?

Il existe de nombreux composants ainsi que de nombreux modules qui peuvent être connecter à l’Arduino. Pour débuter je ne peux que vous conseiller de choisir un kit dans lequel vous retrouverez ce dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi faire le choix d’un kit généraliste comme le font Arduino (officiel) ou Elegoo par exemple.

Le kit officiel reprend un Arduino officiel dont la qualité n’est pas à mettre en doute ainsi que tout le nécessaire pour débuter et un manuel en français. Cependant ce n’est pas le kit le moins chère.

vous pouvez voir ce qu’il propose en cliquant sur l’image ci-dessous.

Le kit Elegoo quant à lui propose un Arduino « clone » ainsi qu’un kit légèrement différent qui correspondait par exemple + à mes propres attentes.

vous pouvez voir ce qu’il propose en cliquant sur l’image ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Alimenter l’Arduino Nano

Alimenter l’Arduino Nano

Comment alimenter l'Arduino nano ? En phase d'apprentissage ou de programmation on se pose peu ou pas cette question car notre Arduino est généralement connecté au PC. Cependant une fois passée l'étape de programmation et prototypage. Il faut enfin se concentrer vers...

Comment utiliser un capteur de gaz / fumée MQ-2 avec Arduino

Comment utiliser un capteur de gaz / fumée MQ-2 avec Arduino

Le module capteur MQ-2 de fumée / gaz est un ensemble de composants monté sur PCB capables de mesurer la quantité d'hydrogène et gaz dans l'air. Doté d'un potentiomètre, il permet d'ajuster la valeur de detection. Le module MQ-2 peut détecter les gaz suivants: Le...

Installer GRBL sur Arduino

Installer GRBL sur Arduino

Vous avez peut être envie de fabriquer votre propre graveuse laser ou CNC a bas couts. Peut être même que c'est déjà fait et que vous cherchez à la contrôler. Pour cela un Arduino muni d'un shield cnc peut suffire. Pour ma part j'ai reconverti en graveuse laser une...