logo idehack

Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

Les fonctions void loop() et void setup() Arduino

Fév 25, 2023 | Les fonctions | 0 commentaires

Après l’installation du logiciel Arduino, ce sont les deux premières fonctions que vous verrez à l’écran.

  1. Introduction
  2. Qu’est-ce que les fonctions « void setup() » et « void loop() » dans Arduino ?
  3. Comment utiliser les fonctions « void setup() » et « void loop() » ?
  4. Exemple de code utilisant les fonctions « void setup() » et « void loop() »
  5. Conclusion

Introduction au fonctions void loop() et setup()

Les fonctions « void setup() » et « void loop() » sont deux fonctions clés utilisées dans l’environnement de programmation de l’Arduino. Ces fonctions sont utilisées pour configurer et exécuter un programme sur le microcontrôleur de l’Arduino.

Qu’est-ce que les fonctions void loop et setup

La fonction « void setup() » est appelée une fois au début du programme et est utilisée pour initialiser les variables et les broches d’entrée/sortie. Cette fonction est très importante car elle configure le microcontrôleur de l’Arduino pour s’assurer que toutes les variables et les broches sont initialisées correctement avant que le programme ne commence à s’exécuter. Dans la fonction « void setup() », vous pouvez déclarer les broches que vous utilisez comme entrée ou sortie, initialiser les bibliothèques nécessaires, définir la vitesse de transmission série, etc.

La fonction « void loop() » est la fonction principale qui s’exécute en boucle une fois que la fonction « void setup() » a été exécutée. Cette fonction est utilisée pour le code qui doit être exécuté en continu, tant que le programme fonctionne. Tout code écrit à l’intérieur de la fonction « void loop() » sera exécuté en boucle jusqu’à ce que vous arrêtiez le programme.

Comment utiliser les fonctions void et setup

Pour utiliser les fonctions « void setup() » et « void loop() » dans l’environnement de programmation de l’Arduino, vous devez d’abord ouvrir l’IDE Arduino et créer un nouveau fichier de programme.

Dans le fichier de programme, vous pouvez écrire le code pour initialiser les variables et les broches d’entrée/sortie dans la fonction « void setup() ». Par exemple, si vous souhaitez utiliser une LED, vous pouvez définir la broche de la LED comme sortie en utilisant la fonction « pinMode() ». Le code ressemblera à ceci :

void setup() {
  pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}

Dans cet exemple, nous avons défini la broche LED_BUILTIN (qui correspond à la LED intégrée de la carte Arduino) comme sortie en utilisant la fonction « pinMode() ».

Dans la fonction « void loop() », vous pouvez écrire le code qui doit être exécuté en continu. Par exemple, si vous souhaitez faire clignoter la LED, vous pouvez utiliser la fonction « digitalWrite() » pour allumer et éteindre la LED en alternance. Le code ressemblera à ceci :

void loop() {
  digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);
  delay(1000);
}

Dans cet exemple, nous avons utilisé la fonction « digitalWrite() » pour allumer et éteindre la LED en alternance avec une pause de 1 seconde entre chaque état.

Code complet pour faire clignoter une led avec Arduino – Utilisation des fonctions void loop() et setup()

void setup() {
  pinMode(13, OUTPUT); // configure la broche 13 comme sortie
}

void loop() {
  digitalWrite(13, HIGH); // allume la LED
  delay(1000); // attend 1 seconde
  digitalWrite(13, LOW); // éteint la LED
  delay(1000); // attend 1 seconde
}

Conclusion

Les fonctions « void setup() » et « void loop() » sont deux fonctions clés utilisées dans l’environnement de programmation de l’Arduino. La fonction « void setup() » est utilisée pour initialiser les variables et les broches d’entrée/sortie, tandis que la fonction « void loop() » est utilisée pour le code qui doit être exécuté en continu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Dans cet article, découvrez comment réaliser un chenillard LED avec Arduino, un projet idéal pour les débutants en électronique et en programmation. À travers cette réalisation simple, vous explorerez les bases de la programmation Arduino et l'utilisation de...

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Que ce soit pour faire de la domotique, contrôler une lampe ou tout autre appareil fonctionnant en 220Volts, le module relais est fait pour çà. En effet, à l'aide d'une broche/pin de commande, il va être possible depuis notre Arduino de faire commuter le relais (et...

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Le module d’écran LCD pour Arduino ST7789 135*240 est un écran SPI couleur qui offre des possibilités intéressantes pour vos projets. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une résolution de 135 x 240 pixels 1....

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Découvrez comment utiliser l'écran ic:NFP1315-45A avec Arduino Le module d’écran LCD pour Arduino TFT 0.96 pouces SSD1306 est un afficheur dans ce cas-ci jaune et bleu. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une...

Comment utiliser l’écran TFT 1.28 Pouces 240×240 avec Arduino

Comment utiliser l’écran TFT 1.28 Pouces 240×240 avec Arduino

Découvrez comment utiliser l'écran LCD de 1,28 pouces (GC9A01) avec Arduino Dans le domaine de l'électronique, l'utilisation d'écrans LCD avec des microcontrôleurs comme Arduino est une pratique courante. L'écran LCD de 1,28 pouces (GC9A01) offre une solution compacte...