logo idehack

Le starter kit Arduino Officiel

Pour débutant – Manuel en Français

Apprenez l’Arduino et l’électronique de façon pratique

Mon laser diode ne coupe plus – Les causes possible

Août 20, 2023 | Laser | 0 commentaires

Problème de diode laser

La diode laser elle-même pourrait être défectueuse, ce qui empêcherait le laser de fonctionner correctement. Les diodes laser ont une durée de vie limitée et peuvent s’user avec le temps.
Cependant une diode neuve ou très peu utilisée doit fonctionner normalement. Avant toute manutention sur votre laser si celui-ci vous semble défaillant et que votre machine est neuve contactez directement votre revendeur afin de ne pas faire sauter la garantie.

Vérifier le focus

Faire le focus correctement sur une graveuse laser diode est essentiel pour obtenir des résultats de gravure et de découpe optimaux. Le processus de mise au point est crucial pour concentrer le faisceau laser sur une zone précise de la matière que vous gravez ou découpez.

Un bon réglage de la mise au point garantit que le faisceau laser est concentré au point le plus étroit, ce qui permet une gravure ou une découpe précise. Si la mise au point est incorrecte, le faisceau laser peut être trop diffus, ce qui entraînera une perte de détails et des bords flous.

Lorsque le faisceau laser est correctement focalisé, toute l’énergie du laser est concentrée sur une petite zone de la matière.

Si le laser est mal focalisé, il peut ne pas pénétrer suffisamment dans la matière, ce qui donnera des résultats insatisfaisants.

Accumulation de fumée ou saleté sur la lentille

L’accumulation de poussière, de saleté ou de contaminants sur la surface de la diode laser ou des lentilles pourrait interférer avec le faisceau laser et réduire sa performance. Si tel est le cas essayez de nettoyer votre lentille à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool isopropylique.

Pour éviter l’accumulation de saleté ou de résidu de fumée sur la lentille vous pouvez également investir dans un « air assist » (assistance d’air) qui chassera les fumées provenant de vos découpes ou gravure.

Usure accélérée ou mauvaise utilisation du laser

Une utilisation incorrecte du laser, comme le fonctionnement à des niveaux de puissance élevés pendant de longues périodes sans refroidissement adéquat, pourrait endommager la diode laser.

Pensez à vérifier votre système de refroidissement, il est impensable d’utiliser votre laser si son refroidisseur (ventilateur intégré) ne fonctionne pas.

Evitez de configurer votre laser à 100% de sa puissance. Ajoutez par exemple une passes supplémentaire ou réduisez la vitesse de déplacement et visez 80% de puissance.

Soucis de matériaux

Un nœud dans une planche, un excès de colle dans les planches recomposée, un bois voilé, un matériaux transparent… Prenez en compte qu’il n’est pas possible de tout graver ou couper. Votre laser n’est pas forcément en cause. N’hésitez pas a faire des tests sur d’autre matériaux afin de vous en assurer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Réalisation d’un chenillard LED avec l’Arduino

Dans cet article, découvrez comment réaliser un chenillard LED avec Arduino, un projet idéal pour les débutants en électronique et en programmation. À travers cette réalisation simple, vous explorerez les bases de la programmation Arduino et l'utilisation de...

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Comment utiliser un module relais avec l’Arduino

Que ce soit pour faire de la domotique, contrôler une lampe ou tout autre appareil fonctionnant en 220Volts, le module relais est fait pour çà. En effet, à l'aide d'une broche/pin de commande, il va être possible depuis notre Arduino de faire commuter le relais (et...

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Découvrez comment utiliser l’écran ST7789 135*240 avec Arduino

Le module d’écran LCD pour Arduino ST7789 135*240 est un écran SPI couleur qui offre des possibilités intéressantes pour vos projets. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une résolution de 135 x 240 pixels 1....

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Utiliser l’écran NFP1315-45A avec Arduino

Découvrez comment utiliser l'écran ic:NFP1315-45A avec Arduino Le module d’écran LCD pour Arduino TFT 0.96 pouces SSD1306 est un afficheur dans ce cas-ci jaune et bleu. Voici un résumé de ses caractéristiques et de son utilisation : Résolution : Il a une...

Comment utiliser l’écran TFT 1.28 Pouces 240×240 avec Arduino

Comment utiliser l’écran TFT 1.28 Pouces 240×240 avec Arduino

Découvrez comment utiliser l'écran LCD de 1,28 pouces (GC9A01) avec Arduino Dans le domaine de l'électronique, l'utilisation d'écrans LCD avec des microcontrôleurs comme Arduino est une pratique courante. L'écran LCD de 1,28 pouces (GC9A01) offre une solution compacte...