Utiliser un module relais avec Arduino

Publié le Aucun commentaire sur Utiliser un module relais avec Arduino
Module relais Arduino

Que ce soit pour faire de la domotique, contrôler une lampe ou tout autre appareil fonctionnant en 220Volts, le module relais est fait pour çà. En effet, à l’aide d’une broche/pin de commande, il va être possible depuis notre Arduino de faire commuter le relais (et donc l’appareil qui y est connecté) en ON/OFF.

A l’instar du relais seul, le module relais est une carte comprenant le relais, accompagné des composant nécessaire à son pilotage. Il sera donc simple de le connecter à l’Arduino à l’aide de câbles de connexions / prototypages rapides.

Ce dont vous aurez besoin

Branchements

  • GND – GND de l’Arduino
  • VCC/5V – 5V de l’Arduino
  • SIG – D2 de l’Arduino

Code Arduino module relais

void setup() {
  
  pinMode(2,OUTPUT);
  

}

void loop() {

  digitalWrite(2,HIGH);
  delay(500);
  digitalWrite(2,LOW);

}

Dans cet exemple, le module commutera de l’état OFF à ON toutes les 0,5 secondes.

pinMode(2,OUTPUT);
Vous pouvez a tout moment changer de broche de l’Arduino en D3 par exemple dans ce cas changez le pinMode. Ex: pinMode(3,OUTPUT);

delay(500);
Dans l’exemple le délai entre deux états est de 0,5 secondes si vous voulez le passer a une seconde changez la valeur de delay (présent dans la void loop) Ex: delay(1000); passera le délai à 1 seconde.

Exemples d’utilisations

Il n’est pas exclu d’ajouter d’autre fonctionnalités et capteurs à ce montage. L’ajout d’un capteur de luminosité permettrait par exemple d’allumer une lampe via le module relais lorsque qu’une pièce de la maison s’assombrit.

Conclusion

A l’aide d’un module relais, d’une petite carte Arduino et d’un peu d’imagination, il est possible de monter des projets domotiques pour contrôler les équipements ménagés ou simplement l’éclairage.

Dans cet exemple l’Arduino contrôle automatiquement le relai dans sa boucle (void loop) mais il est tout à fait imaginable d’y ajouter un bouton pour le contrôler manuellement.

L’ajout d’un système de communication sans fil supplémentaire comme le Bluetooth, Wifi permettrait de contrôler un appareil à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *