L’impression qui reste collée au fond du bac de résine… de quoi rendre fou tous les utilisateurs d’impression résine.
Depuis quelques temps possesseur d’une imprimante 3D résine Creality LD-002H. Il m’est arrivé aléatoirement de faire face à des impressions foireuses. Certaines courbées, d’autres collées au fond du bac de l’imprimante, des impressions complétement « vide » (rien sur le plateau une fois relevé…) et bien d’autres.
Après des heures de recherches j’ai sélectionné les pratiques ou astuces qui permettent d’éviter que l’impression ne colle au FEP.
Inclinez vos fichiers
Inclinez vos fichiers de 15 à 20 degrés. Celà peut être utile dans un premier temps pour mettre les supports au dos de votre impression et donc les rendre partiellement invisible.
Mais surtout cela réduira la surface collée au FEP par couche et donc un décollement moins « violent » lors de la remontée.
Vérifier son FEP
Tout d’abord j’ai commencé par vérifier mon FEP. Il faut s’assurer qu’il n’y ai pas de trous, de plis, de résidu de la précédente impression. Le secret c’est un FEP bien lisse, propre et bien tendu.
La petite astuce trouvée sur youtube testée et approuvée:
Pulvériser un peu de WD-40 sur un essuie-tout et nettoyer le fond de son bac avec celui-ci. En frottant bien (sans trop insister pour ne rien endommager) une très fine pellicule grasse permettra un décollement plus facile lors de la remontée du plateau.
Avec une machine bien calibrée, la couche de WD-40 n’entrave pas l’adhérence légère que la résine à au FEP et on entend tout de même bien le décollement.
Vérifier le leveling de son plateau
Lors du calibrage du plateau placer une feuille de papier standard entre le plateau et l’écran.
Une des astuces ou plutôt bonne pratique que j’ai pu trouvé est de ne pas trop appuyer sur son plateau lors du serrage du plateau.
Si on met une feuille entre le plateau et l’écran c’est principalement pour « simuler » l’épaisseur du FEP. Hors si on appuie trop sur le plateau lors du calibrage, la première couche se retrouvera totalement écrasée lors de l’impression.
Effectuer des tests d’expositions
Le fichier RESIN XP2 VALIDATION est parfait pour çà. Télécharger le fichier sur Thingiverse ici
Ouvrez le fichier dans votre slicer favori. J’utilise Chitubox par défaut et réglez vos paramètres.
Ci-dessous mes réglages pour une Creality LD-002H
Voici les paramètres que j’ai appliqués pour une résine JAYO noire (qui est pour moi un excellent rapport qualité prix).
Avec ces réglages je suis arrivé au premier à cet essai plutôt concluant qui me convainc et me suffit.
Merci beaucoup pour votre aide !